»
»
»
Consultation

Aucun plan de départs volontaires à l'ordre du jour, promet la SNCF

Aucun plan de départs volontaires à l'ordre du jour, promet la SNCF

En revanche, elle indique qu'il y a "nécessité d'adapter localement les effectifs à l'évolution de l'activité".

Aucun plan de départs volontaires à l'ordre du jour, promet la SNCF
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La SNCF devrait annoncer ce mardi en comité d'entreprise un plan de départs volontaires, croit savoir 'Challenges.fr'. La direction a toutefois démenti l'information.

Plusieurs milliers de salariés ?

D'après le site internet du magazine, ce plan aurait pour objectif d'encourager les cheminots les plus âgés à partir un peu avant leur retraite. Il concernerait donc les salariés nés en 1959, 1960 et 1961. Ils quitteraient "sous conditions l'entreprise publique deux à trois ans avant l'âge normal de la retraite avec un prime équivalente à environ 12 mois", écrit 'Challenges'. Au total, plusieurs milliers de salariés seraient touchés, en particulier dans les activités commerciales, dans la branche voyage ou encore sur la fonction escale TGV.

Tassement des effectifs de 1%

Dans un communiqué publié sur son site internet, la SNCF assure pourtant qu'"aucun point concernant l'évolution des effectifs ne figure à l'ordre du jour de cette séance" de CCE. Elle rappelle que pour 2014, un tassement naturel (1%) des effectifs est prévu. "S'il n'y a pas de plan de départs chez SNCF, il y a (...) nécessité d'adapter localement les effectifs en fonction de l'évolution de l'activité et du contenu des métiers", ajoute-t-elle. Dans ce cas, des plans de mobilité internes existent, indique la direction.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com