»
»
»
Consultation

Associations : Les Français donnent plus, mais sont moins nombreux...

Associations : Les Français donnent plus, mais sont moins nombreux...

Après une année 2016 difficile, les dons sont repartis à la hausse en 2017, notamment chez les plus gros revenus.

Associations : Les Français donnent plus, mais sont moins nombreux...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sur l'année 2017, les Français ont de nouveau été généreux en matière de dons, ils ont en revanche été moins nombreux qu'en 2016. Selon le baromètre Recherches et Solidarités, le nombre de foyers fiscaux déclarant des dons a reculé de 1,1% en 2017 par rapport à l'année précédente.

Malgré tout, les Français donnent plus : une hausse de 4,2% du montant global a été constatée grâce à une somme moyenne par don dépassant les 500 euros.

Dernière tranche

Logiquement, la moyenne varie en fonction des revenus perçus. Ainsi, pour la dernière tranche, autrement dit les salaires supérieurs à 78.000 euros par an, les donations sont de 1.270 euros.

Les jeunes continuent de leur côté de s'affirmer : "le rapprochement entre leur don moyen et leurs revenus moyens montre un effort de don de 2,4%, équivalant exactement à l'effort des plus de 70 ans", précise le baromètre.

Les dons privilégiés sur internet

La France avait connu un fort ralentissement des dons durant l'année 2016... Mais selon HelloAsso, plateforme de paiement en ligne pour les associations et témoin depuis 6 ans de l'engagement et de la générosité des Français, internet peut donner aux associations, caritatives ou non, de nouveaux moyens de collecter tout en renforçant leur impact social.

La prise en main des outils du numérique est devenue un enjeu pour les associations. Plus de 73% d'entre elles ont aujourd'hui leur site internet propre, 62% utilisent les réseaux sociaux, soit 26% de plus qu'en 2013.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com