»
»
»
Consultation

Arnaud Montebourg assigne le site Booking en justice !

Arnaud Montebourg assigne le site Booking en justice !

Après Expedia en novembre, un autre signe de réservation se retrouve dans le collimateur de Bercy

Arnaud Montebourg assigne le site Booking en justice !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Et de deux ! Après Expedia, en novembre dernier, c'est au tour du site de réservation en ligne Booking d'être dans le collimateur du ministre de l'Economie. Arnaud Montebourg vient ainsi d'assigner Booking devant le Tribunal de commerce de Paris, en l'accusant d'appliquer aux hôteliers des clauses illégales en matière de tarifs. Dans un communiqué, le ministre affirme ainsi que "les clauses figurant dans les contrats de Booking interdisent notamment aux hôteliers de proposer directement aux consommateurs des tarifs plus attractifs que ceux qu'il propose sur son site".

Perte pour les hôteliers !

Dans ces conditions, Bercy juge que les hôteliers “perdent ainsi une opportunité de concurrencer Booking et de reprendre le contrôle de la relation avec le client”, ce qui “nuit à la fois à la compétitivité du secteur hôtelier, qui est privé d'une possibilité de s'affranchir des commissions versées à Booking, et aux consommateurs”.

Des clauses trop strictes

En novembre, le gouvernement s'était appuyé sur une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour assigner en justice la centrale de réservations en ligne Expedia, dont les contrats comportaient des clauses “entravant significativement la liberté commerciale et tarifaire des hôtels”, selon Bercy. Depuis, la DGCCRF a mis en évidence des “clauses similaires” dans les contrats de Booking, précise le ministère.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com