Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Argent : pourquoi le Livret A reste le placement préféré des Français

Argent : pourquoi le Livret A reste le placement préféré des Français

Pas de relance de la consommation à attendre !...

Argent : pourquoi le Livret A reste le placement préféré des Français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Dimanche Ouest-France, le Livret A reste le placement préféré des Français... En dépit de l'abaissement de sa rémunération à 1,25% au 1er août dernier, soit un retour sur un niveau historiquement bas déjà touché en août 2009, les Français gardent toute leur confiance au mode de placement !

Pas touche au bas de laine
Ce sondage Ifop montre que les Français n'ont pas l'intention de modifier leurs habitudes d'épargne. Près de la moitié des titulaires de Livret A (48%) ne va rien changer à ses habitudes. Le livret conserve toute son attractivité, même si les Français le souhaitent opter pour des placements plus rémunérateurs (43%). Avec cette baisse de la rémunération de l'épargnant, le Gouvernement souhaiterait relancer la consommation. Peine perdue visiblement... Les Français ne semblent pas véritablement enclins à puiser dans leur bas de laine. Seulement 9% des personnes interrogées se disent prêtes à épargner moins pour consommer plus. Cette proportion est cependant plus importante chez les jeunes qui se disent à 14% prêts à consommer plus.

Pas payé mais aimé !
Au 1er semestre, le relèvement du plafond du Livret A a constitué un motif d'ouverture de compte et de versement de capitaux. Désormais, il semble considéré comme pas plus mauvais que tout autre pour des placements de liquidités, car non imposable en non soumis aux prélèvements sociaux. Les Français apprécient notamment sa sécurité sur le capital et une souplesse d'utilisation rassurante en temps de crise.

Une manne de 365 MdsE...
En juin, la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable de juin 2013 a été positive de 490 Millions d'Euros pour l'ensemble des réseaux. Sur les 6 premiers mois de l'année, elle se monte à 21,58 Milliards d'Euros en cumulé. L'encours total sur les deux produits atteignait 364,2 MdsE à fin juin 2013 : 265,2 MdsE pour le Livret A et 99 MdsE pour le LDD...

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !