Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Areva et STX allient leurs comptéences dans l'éolien en mer

Areva et STX allient leurs comptéences dans l'éolien en mer

Un partenariat gagnant-gagnant pour une meilleure compétitivité...

Areva et STX allient leurs comptéences dans l'éolien en mer
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Areva et le groupe de construction navale STX France ont conclu un accord de coopération portant sur l'optimisation des fondations des éoliennes en mer, c'est-à-dire le support immergé soutenant la masse du mât et de la nacelle d'une éolienne en mer.

Renforcement de compétitivité
Ce partenariat entre les deux entreprises vient renforcer leur compétitivité dans l'éolien en mer. Aux termes de cet accord et conformément aux souhaits des clients électriciens, Areva et STX France pourront, sur les projets européens, formuler des propositions conjointes et intégrées sur les éoliennes et leurs fondations. Outre la conception, STX France pourra assurer la fabrication partielle ou complète des fondations. "Nous sommes heureux de collaborer avec STX France et de bénéficier de son expertise. Cette coopération permettra de renforcer la compétitivité de la filière industrielle française, tant sur le marché éolien en mer domestique qu'à l'export" estime Louis-François Durret, Président d'Areva Renouvelables.

Diminution des coûts d'installation
Concrètement, il s'agit d'un pas de plus dans le domaine de l'exploitation des énergies renouvelables marines, et plus particulièrement de l'éolien offshore. En 2020, la base installée en Europe devrait atteindre 40.000 MW, mais dans l'immédiat les coûts d'installation sont encore prohibitifs et dissuasifs... Près du tiers des investissements pour un parc éolien en mer provient des coûts de fabrication, de logistique et d'installation des fondations et des mâts. Ce partenariat vise donc à réduire les coûts d'implantation de ces parcs. STX France prévoit de modéliser les systèmes de résistance mécanique, afin d'optimiser les coûts des projets. Pour un parc d'une centaine d'éoliennes, plusieurs dizaines de millions d'Euros pourraient ainsi être économisés.

Un partenariat gagnant-gagnant
En s'associant au spécialiste nazairien de la construction de paquebots de croisières, Areva va bénéficier d'une expertise technique sous-marine dont il ne dispose pas. Pour le leader mondial du nucléaire, il s'agit d'un véritable pas en avant dans sa volonté de s'affirmer comme l'un des trois leaders mondiaux dans les énergies renouvelables. Pour sa part, STX France va profiter de l'expérience technologique d'Areva sur le marché européen de l'éolien en mer. L'association des capacités d'ingénierie des deux groupes devrait leur permettre de répondre de manière performante et compétitive à des appels d'offres internationaux d'installation de parcs marins éoliens.

©2012-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !