»
»
»
Consultation

Apple émet un record de 17 milliards de dollars de dette

Apple émet un record de 17 milliards de dollars de dette

La marque à la pomme a profité de taux très bas...

Apple émet un record de 17 milliards de dollars de dette
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Apple, qui cherche à financer ses plans records de retour de capitaux aux investisseurs de 100 milliards de dollars, a mené une émission obligataire en six tranches. Les obligations, dont les maturités vont de 2016 à 2043 (taux flottant pour les tranches 2016 et 2018 ; taux fixe pour des tranches 2016, 2018, 2023 et 2043), vont aider le groupe de Cupertino à payer ses dividendes et ses rachats d'actions sans rapatrier son trésor de guerre majoritairement logé à l'étranger (102 Mds$ de fonds hors des États-Unis).

Première émission obligataire depuis les années 1990

L'offre était gérée par l'incontournable Goldman Sachs et par la Deutsche Bank. Le groupe à la pomme est parvenu à vendre pour 17 milliards de dollars de dette. Il s'agissait pour Apple de la première émission obligataire depuis les années 90. Le groupe disposait déjà d'un montant record de 145 milliards de dollars de cash et investissements, mais la majeure partie de ce trésor de guerre est logée à l'étranger. Apple a donc profité de l'opportunité de taux extrêmement bas pour emprunter, plutôt que de rapatrier son cash, solution fiscalement peu avantageuse.

Opération historique !

Apple a réalisé une opération historique, puisque le précédent record pour une émission obligataire d'entreprise était détenu par le Suisse Roche, qui avait émis pour 16,5 milliards de dollars de dette en 2009. Les taux obtenus par le groupe californien sont en outre très attractifs, compte tenu de l'incroyable demande de la veille (plus de 50 milliards de dollars)... Les taux sur les différentes tranches sont comparables à ceux d'une société notée triple A, d'après le Wall Street Journal. Il s'agit donc d'une bonne affaire, puisque les agences Standard & Poor's et Moody's n'avaient pas accordé à Apple la note suprême.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com