»
»
»
Consultation

Apple : des écrans OLED sur les prochains iPhone ?

La firme californienne pourrait opter pour des écrans OLED pour ses trois prochains smartphones...

Apple : des écrans OLED sur les prochains iPhone ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les rumeurs relatives aux prochains modèles d'iPhone vont bon train. Les interrogations concernant les futurs écrans des smartphones d'Apple font particulièrement parler depuis de longs mois déjà...

Mais selon les informations du journal sud-coréen 'Electronic Times', la firme californienne aurait opté pour des écrans OLED au détriment des écrans à cristaux liquides (LED) actuels...

Trois iPhone équipés d'écrans OLED?

Le groupe de Cupertino prévoit de lancer l'an prochain trois nouveaux modèles de smartphones qui seront tous trois équipés d'écrans avec diode électroluminescente organique, a rapporté le journal en citant plusieurs sources industrielles.

Les écrans OLED sont plus légers et plus fins que les écrans LED et ne nécessitent pas de rétroéclairage. Ils peuvent générer eux-mêmes de la lumière, ce qui permet d'allonger la durée de vie de la batterie.

Trop tôt ?

“Si Apple choisit des écrans OLED pour tous ses modèles l'an prochain, cela laisse espérer que LG Display aura une part du gâteau, d'autant qu'Apple pourrait vouloir diversifier ses sources d'approvisionnement”, commente Lee Won-sik, analyste chez Shinyoung Securities à Séoul.

Certains spécialistes ne voient pas les choses du même oeil et estiment qu'il sera compliqué pour Apple de passer à une gamme d'appareils 100% OLED compte tenu de la production limitée de ce type d'écrans et de leurs prix.

La production et le prix en question

"Le plan final pour Apple est d'avoir des iPhones 100% OLED, autant que je sache, mais si cela va arriver à ce stade est un point d'interrogation", explique à Bloomberg, Jerry Kang, analyste principal chez IHS Markit. "Apple n'a pas été en mesure d'accroître sa production d'iPhone X en raison de la demande du marché et des problèmes de prix". "Il est peu probable qu'Apple sorte trois modèles OLED l'année prochaine", ajoute Jeff Pu, analyste chez Yuanta Securities Investment Consulting à Taipei.

Une information à prendre avec des pincettes donc, d'autant que la firme américaine essaierait de développer en interne ses propres écrans comme l'avait révélé Bloomberg en mars dernier.

Grosse variation chez les fournisseurs d'Apple

Cette annonce a néanmoins entrainé de fortes variations de cours chez les fournisseurs asiatiques actuels d'Apple. Japan Display (co-entreprise entre Sony, Toshiba, et Hitachi) s'est notamment effondré de plus de 21% en séance, signant par la même occasion sa plus forte chute depuis son arrivée en bourse en 2014.

Sharp a également dévissé de plus de 3% à Tokyo. Les deux groupes ont jusqu'à présent été incapables de produire en masse des écrans OLED et fournissent actuellement des écrans LCD. A l'inverse, LG Display, un des principaux fabricants d'écrans OLED, a pris plus de 5% à Séoul...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Apple : des écrans OLED sur les prochains iPhone ?

Partenaires de Boursier.com