»
»
»
Consultation

Anne Hidalgo va installer des sans-abri à l'Hôtel de Ville de Paris

Anne Hidalgo va installer des sans-abri à l'Hôtel de Ville de Paris

Au-delà du symbole, Anne Hidalgo veut du concret dans la politique d'hébergement des sans-abri parisiens. "L'hôtel de ville de Paris doit donner l'exemple, montrer qu'il est possible d'héberger des sans-abri partout, y compris dans un palais de..."

Anne Hidalgo va installer des sans-abri à l'Hôtel de Ville de Paris
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Anne Hidalgo a présenté son plan en faveur des "sans-abri" de la capitale... La Maire de Paris veut montrer l'exemple : "Je lance un cri d'alarme", dit-elle à l'approche de l'hiver, et appelant "à une mobilisation générale".

En particulier dans le cadre de son plan, Anne Hidalgo entend créer des centres d'accueil uniquement réservés aux femmes SDF et plus largement ouvrir les palais de la République aux SDF...

Sollicitation de sites privés

Anne Hidalgo estime que Paris a un déficit de 3.000 places d'hébergement d'urgence et s'engage à en créer la moitié d'ici à la fin de l'année. La Maire de Paris souhaite que l'Etat, dont c'est la compétence, se charge de l'autre moitié de ces créations de logements.

Plus largement, Anne Hidalgo sollicite les "sites destinés à accueillir dans quelques années des programmes immobiliers". Ainsi, "en attendant le démarrage des travaux, les bâtiments vacants peuvent être utilisés", dit-elle au Journal du Dimanche. Anne Hidalgo relance également l'idée d'une mise à disposition des sans-abri de locaux inoccupés des entreprises. "J'invite notamment les entreprises qui ont des locaux inoccupés à les mettre à disposition".

Ouvrir les portes les palais de la République

En cela, la Maire socialiste de Paris veut montrer l'exemple en mettant à disposition "des lieux municipaux en fonctionnement", et aussi "des places d'hébergement dans les locaux" des mairies.

Au rang de ses mesures les plus emblématiques, la Maire de socialiste de Paris a pour projet de créer à partir de fin novembre "un réseau de 8 nouvelles haltes de nuit, d'une capacité totale de 300 places". Originalité cette année... Anne Hidalgo prévoit d'ouvrir fin novembre "une halte de nuit dédiée aux femmes dans l'hôtel de ville de Paris".

Ainsi, "le salon des Prévôts et celui des Tapisseries, au rez-de-chaussée, seront transformés en accueil de jour -des repas seront servis et des soins prodigués- ainsi qu'en halte de nuit, avec des lits, des dortoirs, des blocs sanitaires... Ces vastes salons -750 m2- servaient de lieux d'exposition et de réception".

Situation de grand froid

L'endroit accueillerait "une cinquantaine de femmes sans-abri" et "en situation de grand froid, elles pourront être jusqu'à une centaine". "Cette halte sera pérenne", dit la Maire de Paris. "Au-delà du symbole, ce sera du concret. L'hôtel de ville de Paris doit donner l'exemple, montrer qu'il est possible d'héberger des sans-abri partout, y compris dans un palais de la République".

En complément, Anne Hidalgo compte également installer de "petits abris mobiles" dans les rues parisiennes, ouvrir de places d'hébergement dans d'anciens tribunaux d'instance, organiser une seconde Nuit de la solidarité en février 2019 afin de recenser les SDF. Elle voudrait aussi installer une structure éphémère d'accueil à Neuilly-sur-Seine, sur un terrain appartenant à la Ville de Paris...

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com