»
»
»
Consultation

Affaire Cahuzac : 60% des Français en faveur d'un remaniement

Affaire Cahuzac : 60% des Français en faveur d'un remaniement

Les politiques en panique...

Affaire Cahuzac : 60% des Français en faveur d'un remaniement
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sur fond de séisme politique de "l'affaire Cahuzac", les Français doutent de plus en plus de leurs dirigeants et semblent souhaiter de nouvelles têtes dans l'exercice du pouvoir. Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Le Journal du Dimanche, 60% de Français seraient ainsi favorables à un remaniement du gouvernement....

40% défendent le maintien de l'équipe Ayrault
Dans cette enquête téléphonique réalisée les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.006 personnes, 60% des sondés ont répondu par la positive à la question Après l'affaire Cahuzac, seriez-vous favorable ou pas favorable à un remaniement prochain du gouvernement ?. Parmi ceux-ci, 29% se disent "tout à fait favorable" à un changement d'équipe et 31% y sont "plutôt favorable". Le total de sondés non favorables à un remaniement gouvernemental est de 40%.

Le doute s'installe auprès des militants PS
Assez naturellement, la droite est sans compassion... Les sympathisants de l'UMP sont 78% à souhaiter un remaniement gouvernemental tandis qu'ils sont 85% au Front national. Au Parti socialiste le doute s'installe... Les sondés proches du PS sont 42% à souhaiter une recomposition de l'équipe gouvernementale. La majorité des personnes interrogées et de sensibilité socialiste n'y est cependant pas favorable (58%).

Les politiques en déficit d'image...
L'affaire Cahuzac laisse néanmoins des traces sur l'image de l'ensemble de la classe politique française, à gauche comme à droite. En effet, 70% des sondés disent avoir une image "plutôt négative" des politiques. Seuls 6% ont un ressenti "plutôt positif" et 24% considèrent qu'il n'a "pas d'impact". L'image de François Hollande est également touchée par l'affaire Cahuzac, puisque 55% des personnes interrogées jugent son impact négatif. Sur ce plan, les sondés sont relativement partagés puisque 36% d'entre eux estiment qu'il n'y a pas d'impact sur l'image de François Hollande, et 9% ont un ressenti favorable pour l'image du Chef de l'Etat. L'image de Jean-Marc Ayrault est davantage attaquée... Pour le Premier ministre, 62% des sondés ont un ressenti "plutôt négatif".

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com