»
»
»
Consultation

Acheter une piscine peut vous coûter très cher !

Acheter une piscine peut vous coûter très cher !

La Fédération des professionnels de la piscine et du spa comptabilise 2,5 millions de bassins privés dans l'Hexagone... un plaisir qui a un prix !

Acheter une piscine peut vous coûter très cher !
Crédit photo © Piscines Waterair

(Boursier.com) — Les Français sont de plus en plus nombreux à être adeptes des piscines privées et n'hésitent pas, s'ils ont les moyens, à s'en faire construire une. Mais contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que le coût de la création qui est à prendre en compte, les dépenses "annexes" sont également nombreuses.

Les dépenses annexes se multiplient

Le journal 'Le Monde' met en garde ceux qui voudraient s'offrir une piscine sur leur terrain. Outre le prix d'un bassin qui démarre à 10.000 euros et peut grimper jusqu'à 50.000 euros s'il s'agit de sur-mesure, il faut également compter le remplissage de celui-ci. Le prix de l'eau se situe entre 3 et 5 euros le mètre cube.

Il faut ensuite ajouter de nombreuses dépenses. Bien évidemment une taxe locale d'équipement due à la commune, puis un abri de piscine, ou au moins un volet pour recouvrir le bassin et ainsi protéger l'eau. Des "accessoires" qui coûtent entre 7.000 et 25.000 euros. Le moteur qui va filtrer l'eau de la piscine ou encore un robot pour la nettoyer paraissent quasiment indispensables, pour des montants avoisinant les 1.000 euros pour de la bonne qualité.

2,5 millions de piscines privées en France

Et lorsque l'on croît que les dépenses sont terminées, il en reste encore. Une piscine fait augmenter la taxe foncière, un montant qui varie en fonction du lieu de la propriété. L'électricité nécessaire aux lumières qui peuvent éclairer le bassin ou encore réchauffer la piscine si besoin est à prendre en compte.

Malgré toutes ces contraintes financières, les Français sont de plus en plus nombreux à posséder une piscine. En 2018, 115.000 ménages ont investi dedans, soient 7% de plus que l'année précédente. La France compte désormais 2,5 millions de bassins privés selon une récente étude de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com