Achat et vente en ligne : les Français sont "accrocs" !
Certains en font même un commerce...

(Boursier.com) — Quel internaute ne connaît pas Le BonCoin, eBay, ou PriceMinister ? Qui n'a jamais été tenté de revendre sur Internet un cadeau de Noël ? L'achat et la revente sur Internet sont des pratiques qui se sont démocratisées ces dernières années, notamment auprès des jeunes adultes. Selon une étude Ifop-PayPlug menée à la mi-mars, 84% des Français qui ont surfé sur ces sites d'annonces en ligne se seraient laissés tenter par des achats et même, 65% d'entre eux auraient vendu des biens en ligne.
Vide-grenier géant
Ces dernières années, le commerce en ligne s'est affirmé comme un "shopping tendance" alors qu'il générait encore une certaine défiance voici encore 5 ans. Baisse du pouvoir d'achat, crise, et modèle de consommation citoyens ont généré de nouvelles pratiques commerciales sur le Net. Ainsi 65% des Français ont déjà vendu un bien ou un service en ligne. Une grande majorité d'entre eux (58%) a recours à la toile pour se débarrasser d'objets dont ils n'ont plus l'usage ; 28% d'entre eux y revendent des cadeaux décevants. Tout de même, 17% en font un véritable business, puisqu'ils revendent sur ces sites des biens achetés à des fins de profits commerciaux. Ce négoce leur rapporterait 61 euros de bénéfices mensuels et pour 21% d'entre eux, plus de 100 euros...
Une longueur d'avance pour LeBonCoin ...
La période de Noël reste la plus propice aux ventes en ligne. Si 65% des sondés se sont déjà laissés tenter, seulement 18% reconnaissent avoir remis en vente leur cadeau . Notamment, le site de petites annonces Le BonCoin.fr est le plus connu des Français ; 60% d'entre eux y ont déjà fait au moins un achat et 40% se sont laissés tenter à plusieurs reprises. Le site français devance l'Américain eBay où 52% des Français ont déjà effectué un achat (37% à plusieurs reprises). PriceMinister se classe troisième. Le site a déjà été sollicité par 45% des Français pour l'achat d'un article. Notamment, les 25-34 ans sont les premiers clients de ces sites (93%) !