»
»
»
Consultation

Accueil mitigé en vue pour le "plan emploi" de François Hollande ?

Accueil mitigé en vue pour le "plan emploi" de François Hollande ?

Une minorité de Français plébiscite l'octroi d'une aide pour les PME qui embauchent...

Accueil mitigé en vue pour le 'plan emploi' de François Hollande ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les mesures pour l'emploi que doit détailler François Hollande la semaine prochaine reçoivent un accueil mitigé auprès de l'opinion publique... Ils sont 55% à penser que la formation de 500.000 chômeurs supplémentaires éloignés du marché du travail est "une bonne mesure", mais seulement 47% à croire en l'efficacité d'une prime de 2.000 euros pour toute nouvelle embauche dans une PME, selon un sondage Odoxa réalisé pour 'Challenges', 'BFM Business' et 'Aviva'.

Apprentissage : large soutien

En revanche, certaines mesures préconisées par les experts sont largement soutenues par les Français, à l'image de l'orientation des jeunes vers l'apprentissage comme en Allemagne (90%) ou de l'obligation de formation pour les jeunes "décrocheurs" sortant de l'école sans diplôme. Les personnes interrogées plébiscitent également l'éclosion d'écoles privées spécialisées dans l'informatique, comme celle créée par le PDG d'Iliad, Xavier Niel (80%).

La dégressivité des allocations chômage reçoit également un large soutien (65%). A l'inverse, la création d'un SMIC dont le montant pourrait varier en fonction de l'âge ou du lieu de résidence ne reçoit que 30% d'avis positifs.

Inversion de la courbe : les Français n'y croient pas

Quoi qu'il en soit, les personnes interrogées ne croient pas à une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin 2017. En outre, 81% des Français pensent qu'elle n'aura pas lieu. L'institut de sondages rappelle que le président de la République avait initialement fixé cet objectif pour 2013. La Commission européenne vise un taux de chômage à 10,2% fin 2017, contre 10,4% en 2016 et 10,3% en 2014...

©2016-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com