»
»
»
Consultation

A mi-mandat, François Hollande va s'expliquer face aux Français

A mi-mandat, François Hollande va s'expliquer face aux Français

Le rejet semble massif, deux ans et demi après l'élection du chef de l'Etat.

A mi-mandat, François Hollande va s'expliquer face aux Français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — François Hollande arrive à la moitié de son quinquennat et les nuages s'accumulent au-dessus de sa tête... Premier boulet pour le chef de l'Etat : le chômage, alors que le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse de croître avec une nouvelle hausse en septembre, et qu'il n'a pas pu inverser la fameuse courbe, comme il s'y était engagé. Selon un sondage Odoxa pour RTL, 97% des Français estiment qu'il a "plutôt échoué" en la matière.

Echec sur toute la ligne ?

François Hollande sera jeudi soir sur TF1 en "prime-time", pour l'émission "En direct avec les Français", deux ans et demi jour pour jour après son élection. Au programme : interviews, questions directes avec des citoyens, puis "chat" sur les réseaux sociaux... Un exercice qui promet d'être difficile, alors que sa cote de popularité est au plus bas. Le sondage Odoxa révèle que 88% des Français qualifient aussi d'échec son bilan en matière fiscale, et 78% celui en matière familiale.

Valls en joker ?

Ils sont donc 71% à attendre que Manuel Valls prenne les commandes pour redresser la situation. "Si ce choix de Valls plutôt que Hollande ne souffre effectivement aucune contestation auprès des sympathisants de droite (87%), il est aussi partagé par les centristes (Valls serait préféré par 83% des sympathisants du Modem et par 90% de ceux de l'UDI), par les (nombreux) Français sans préférence politique (73%) et même par une (courte) majorité des sympathisants Verts (51% contre 47%)", expliquent les auteurs de cette étude...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com