»
»
»
Consultation

70% des Français se disent favorables au décret de patriotisme économique de Montebourg

70% des Français se disent favorables au décret de patriotisme économique de Montebourg

Les Français derrière leur Ministre...

70% des Français se disent favorables au décret de patriotisme économique de Montebourg
Crédit photo © Boursier.com

(Boursier.com) — La dernière mesure prise par Arnaud Montebourg recueille le plein plébiscite des Français. Selon un sondage effectué les 15 et 16 mai sur un échantillon de 1.072 personnes, 7 Français sur 10 disent soutenir le décret de "patriotisme économique" d'Arnaud Montebourg. Après le rapprochement entre Alstom et General Electric en vue d'un rachat par le groupe américain de la branche énergie du Français, cette mesure vise à octroyer à l'Etat un droit de veto afin d'éviter qu'une entreprise nationale opérant dans un secteur stratégique passe, sans plus de précaution, dans le giron d'un groupe étranger.

70 % des Français, à gauche comme à droite !

Selon effectuées BVA>télé-CQFD et Le Parisien - Aujourd'hui en France, 70% des Français se prononcent en faveur du décret de "patriotisme économique" d'Arnaud Montebourg. Seulement 28% ne sont pas favorables à cette mesure destinée à soumettre un certains nombre investissements étrangers l'approbation du gouvernement. "Toutes les catégories de Français approuvent cette idée, quels que soient : leur âge, leur catégorie professionnelle et sociale et leur appartenance politique", indique BVA. En particulier, cette décision est très largement soutenue à gauche (90%), mais également 56% des sympathisants de droite l'approuvent.

Efficacité ?

En revanche, les Français sont plus sceptiques quant à l'efficacité d'Arnaud Montebourg dans ses fonctions... Malgré ses positions consensuelles, seulement 30% estiment le Ministre "efficace" (57% de satisfaction auprès des sympathisants de gauche), tandis qu'une nette majorité de 65% des Français le considère "pas efficace". Quelle que soit la popularité d'Arnaud Montebourg, si ce décret est validé dans son principe par l'Union européenne, tout groupe étranger souhaitant prendre le contrôle d'une entreprise française dans les secteurs du transport, de l'eau, de l'énergie, des télécoms ou de la santé devra obtenir l'autorisation de l'Etat.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com