»
»
»
Consultation

7,5 MdsE de recettes suplémentaires pour le budget 2012...

7,5 MdsE de recettes suplémentaires pour le budget 2012...

L'équipe de Jean-Marc Ayrault aurait bouclé son budget, d'après 'Les Echos'

7,5 MdsE de recettes suplémentaires pour le budget 2012...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le gouvernement Ayrault aurait pratiquement bouclé le budget 2012, à en croire 'Les Echos'. Les mesures décidées permettraient au final de dégager 7,5 milliards d'euros de recettes supplémentaires, de quoi atteindre l'objectif de réduction du déficit à 4,5% du PIB à la fin de l'année...

Hormis la réforme de l'Impôt de solidarité sur la fortune, le relèvement des droits de succession et la fin des exonérations de charges sociales des heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 20 salariés, le gouvernement s'apprête à demander, uniquement en 2012, une taxe exceptionnelle de 4% sur la valeur des stocks de produits pétroliers, ce qui rapporterait 500 millions d'euros. Elle s'appliquera aux compagnies pétrolières, mais également aux raffineurs, grandes surfaces et entreprises de stockage dans les ports, croient savoir 'Les Echos'.

Les banques seront également mises à contribution avec d'une part, le relèvement de la taxe sur les transactions financières de 0,1% à 0,2% au 1er août et d'autre part, le doublement de la taxe sur sur les risques systémiques à 0,5%. En 2012, ces deux mesures devrait permettre à l'Etat de récolter 850 millions d'euros.

Enfin, concernant les entreprises, le forfait social - cotisation à la charge de l'employeur qui s'applique notamment à l'intéressement et la participation - pourrait passer dès cette année de 8% à 20% pour un rendement de 550 millions d'euros cette année.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit dévoiler la stratégie du gouvernement, lors de son discours de politique générale qui se tiendra mardi...

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com