5G : Huawei n'est pas le bienvenu au Portugal !
C'est le dernier pays en date à exclure le groupe chinois Huawei Technologies de son marché.

(Boursier.com) — Le Portugal va interdire aux entreprises de "pays à risque" de fournir des équipements pour son réseau téléphonique de cinquième génération, devenant le dernier en date à exclure le groupe chinois Huawei Technologies de son marché...
Dans le détail, le pays va interdire l'utilisation d'équipements de fournisseurs basés en dehors de l'Union européenne ou d'États qui n'appartiennent pas à l'OTAN ou à l'OCDE pour son réseau sans fil 5G, selon un communiqué publié par le gouvernement. Les sociétés situées en dehors de ces juridictions présentent un "risque élevé" pour la sécurité des réseaux nationaux.
La décision exclut de fait les fournisseurs chinois d'équipements et de services, et notamment le géant Huawei, qui travaillait pourtant auparavant avec certaines entreprises de télécommunications portugaises à développer leurs réseaux 5G.
Bannissements
Altice Portugal avait déclaré en 2019 travailler avec Huawei pour développer sa technologie 5G, mais en début d'année, l'opérateur a choisi Nokia Oyj comme fournisseur d'équipement pour son réseau central de cinquième génération.
Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ou encore le Japon et la Suède ont aussi officiellement décidé de bannir Huawei de leur course à la 5G.