»
»
»
Consultation

50.000 euros, c'est l'apport moyen nécessaire pour acheter un bien immobilier !

50.000 euros, c'est l'apport moyen nécessaire pour acheter un bien immobilier !

Le foyer emprunteur gagne en moyenne 4.400 euros par mois...

50.000 euros, c'est l'apport moyen nécessaire pour acheter un bien immobilier !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pour devenir propriétaire, mieux vaut avoir pas mal d'argent de côté !... Le courtier en prêts immobiliers Empruntis, qui a dressé un bilan pour l'année 2012, montre sans surprise que le montant de l'apport des emprunteurs a fortement augmenté, en dépassant les 50.000 euros en moyenne nationale, un niveau jamais atteint même en 2010. En Ile-de-France, l'apport moyen atteint même 82.840 euros...

50.000 euros, un bien immobilier correct à la fin des années 90
"C'est la première fois que l'apport moyen franchit la barre des 50.000 euros, et si ce chiffre est certes hautement symbolique, il faut se rappeler qu'il y a une petite quinzaine d'années à peine, cette somme correspondait à un bien immobilier correct en province et au prix d'un studio à Paris", commente Maël Bernier, Directrice de la communication d'Empruntis.com.

De plus en plus de "secundo-accédants"
Pour Empruntis, cette hausse de l'apport moyen n'est pas seulement la conséquence d'une exigence supplémentaire des banquiers, mais bien de la représentation grandissante des secundo-accédants au détriment des primo-accédants ne disposant que d'un très faible apport. Le courtier Meilleurtaux faisait d'ailleurs une analyse similaire la semaine dernière avec même des montants d'apport encore plus élevés dans ses dossiers transmis aux banques au mois d'octobre. En ajoutant au montant moyen emprunté (un peu moins de 160.000 euros) cet apport moyen national, Empruntis obtient un chiffre de 210.233 euros pour le montant moyen d'un bien immobilier France entière.

Le revenu moyen du foyer emprunteur s'élève à 4.430 euros
Pour poursuivre dans le portrait de l'emprunteur ayant fait appel aux services d'Empruntis, son âge moyen reste à 36 ans et ses revenus nets moyens par foyer s'élèvent à 4.430 euros nets/mois. Un chiffre qui atteint 5.213 euros en Ile-de-France... La durée moyenne des crédits est en baisse à 20 ans, contre 20 ans et 9 mois l'an passé. D'après Empruntis, cette baisse est la conséquence directe de la raréfaction des durées longues dans les produits bancaires associée au recul de la part de primo-accédants dans les emprunteurs.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com