Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

5 décembre : pour 73% des Français, la grève débouchera sur un mouvement d'ampleur

5 décembre : pour 73% des Français, la grève débouchera sur un mouvement d'ampleur

Cette proportion est en hausse de sept points par rapport à une étude datant du 7 novembre.

5 décembre : pour 73% des Français, la grève débouchera sur un mouvement d'ampleur
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Près de trois quarts des Français (73%) considèrent que la mobilisation du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites marquera le début d'un mouvement social de grande ampleur, selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé mercredi. Cette proportion est en hausse de sept points par rapport à une étude Elabe datant du 7 novembre.

Les personnes interrogées sont 53% à soutenir les grèves et manifestations interprofessionnelles prévues dans une semaine, soit un recul de 11 points par rapport au 7 novembre. Trente pour cent (+6) les désapprouvent et 17% (+5) se disent indifférentes.

"Crise sociale"

Cette enquête fait écho à celle réalisée par Viavoice et publiée dans l'édition de mardi de 'Libération' : 89% des sondés y jugent que la France traverse actuellement une "crise sociale". Cette enquête est globalement inquiétante pour l'exécutif, qui redoute une mobilisation massive au mois de décembre, un an après la naissance du mouvement des "Gilets jaunes".

Colère des étudiants, des hospitaliers, des pompiers, des policiers, des enseignants... Les foyers de contestation ne manquent pas en cette fin d'année, mais pour 64% des Français, le président ne comprend toujours pas la réalité des "difficultés sociales actuelles".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com