»
»
»
Consultation

3 milliards d'euros pour les copropriétés dégradées !

3 milliards d'euros pour les copropriétés dégradées !

Selon Jacques Mézard, qui s'appuie sur un recensement des préfets, 684 copropriétés comprenant 56.000 logements et répartis sur 26 sites ont été recensées.

3 milliards d'euros pour les copropriétés dégradées !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Trois milliards d'euros pour les copropriétés dégradées !... C'est l'enveloppe que compte mobiliser l'Etat, annonce le ministre de la Cohésion des territoires dans une interview accordée au 'Parisien'.

Selon Jacques Mézard, qui s'appuie sur un recensement des préfets, 684 copropriétés comprenant 56.000 logements et répartis sur 26 sites ont été recensées, des bâtiments construits entre les années 1950 et 1980, dont les copropriétaires n'arrivent plus à financer l'entretien.

Un phénomène qui s'aggrave

"Le phénomène des copropriétés dégradées est d'autant plus préoccupant qu'il n'a cessé de s'accroître depuis dix ou 15 ans", explique le ministre au Parisien.

"Nous allons mobiliser près de trois milliards d'euros", ajoute-t-il. "L'Agence nationale de l'habitat (Anah) financera ces opérations à hauteur de deux milliards d'euros en dix ans, soit 200 millions d'euros par an."

Acheter ou démolir

Le reste viendra notamment de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), à hauteur de 500 millions d'euros, et de la Caisse des dépôts et consignations.

"Selon les cas, la collectivité locale qui gérera le projet pourra décider soit d'acheter pour démolir, soit de démolir et de reconstruire après, soit de financer de lourds travaux de réhabilitation", explique Jacques Mézard. "Une fois tout cela fait, il restera forcément un déficit d'opération ; 80% de ces déficits seront financés grâce à cet argent public", ajoute-t-il...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com