Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

2,2 millions de Français travaillent pour des entreprises sous contrôle étranger

2,2 millions de Français travaillent pour des entreprises sous contrôle étranger

Les emplois sous contrôle étranger sont notamment surreprésentés dans l'industrie, les services aux entreprises et le commerce, selon l'Insee.

2,2 millions de Français travaillent pour des entreprises sous contrôle étranger
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les multinationales étrangères continuer de jouer un rôle majeur dans l'économie française !... Fin 2017, 13% de personnes travaillaient en France dans une entreprise, non agricole et non financière, sous contrôle étranger, soit 2,2 millions de salariés et intérimaires, selon une étude publiée par l'Insee.

"16.800 entreprises sont sous le contrôle de firmes multinationales étrangères en France. Ces entreprises représentent moins de 1% des entreprises en France dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers", détaille l'institut.

Depuis la crise financière de 2008, les chiffres sont stables. En 2015, les multinationales étrangères employaient 1,8 million de personnes (11%). En 2008, le nombre de salariés travaillant pour des multinationales internationales avait atteint 2,1 millions (14%).

En tête l'industrie, les services aux entreprises et le commerce

Près de la moitié (45%) de l'emploi en France des firmes multinationales étrangères se concentre dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les grands groupes étrangers ne représentent que 38% de l'emploi...

Par secteur, l'industrie concentre 32% des emplois sous contrôle étranger en France. Les activités de services administratifs et de soutien, dont l'intérim, représentent le deuxième secteur le plus important (24%), suivi du commerce (23%).

Salaires légèrement plus élevés

L'Insee révèle également que les entreprises contrôlées par des multinationales étrangères réalisent 169 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 17% de la valeur ajoutée totale des entreprises en France dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers. Leur investissement global est de 28 milliards.

Enfin, le montant moyen des salaires annuels versés en France dans ces multinationales étrangères est de 57.300 euros, contre 55.900 euros pour celui des multinationales sous contrôle français. "L'écart provient principalement du commerce où les coûts salariaux moyens par tête en France s'élèvent à 57.500 euros dans les entreprises sous contrôle étranger contre 42.700 dans les multinationales françaises", explique l'institut...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com