»
»
»
Consultation

163 euros, c'est le budget énergie mensuel des Français

163 euros, c'est le budget énergie mensuel des Français

Pour réaliser des économies sur leur facture d'électricité, de gaz ou de fioul, 32% des consommateurs ont déjà fait jouer la concurrence, en changeant par exemple de fournisseur...

163 euros, c'est le budget énergie mensuel des Français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En plein mouvement de protestation des "Gilets jaunes" contre la hausse des prix du carburant et plus globalement pour le pouvoir d'achat, l'observatoire Sofinscope du Crédit agricole s'est penché sur le budget que consacrent les Français à l'énergie. Il en ressort que les ménages dépensent en moyenne 163 euros par mois pour leur logement (260 euros pour ceux de 150 mètres carré et plus, 75 euros pour ceux de moins de 50 m2). Une enveloppe en hausse pour 65% des sondés, tandis que 27% le jugent stable...

Pour réaliser des économies sur leur facture d'électricité, de gaz ou de fioul, 32% des consommateurs ont déjà fait jouer la concurrence, en changeant par exemple de fournisseur. Autre solution pour réduire les dépenses : réaliser des travaux d'isolation. C'est le choix de 70% des sondés ces derniers mois, qu'il s'agisse de la pose d'un double vitrage sur les fenêtres (62%), de l'isolation des combles (44%), ou de l'isolation du toit et des murs (42%).

Soutien massif aux énergies renouvelables

Comment ont-ils financé ces travaux ? Plus de six personnes sur dix (63%) disent avoir payé comptant, 24% ont eu recours à un crédit amortissable, 14% ont pris un prêt à taux réduit et 4% un crédit renouvelable.

Autre enseignement de cette étude : les Français sont très majoritairement (85%) favorables aux énergies renouvelables, qu'il s'agisse de l'impact sur l'environnement (49%) ou sur le budget (36%). Ils sont tout de même 15% à s'y opposer, évoquant un investissement financier trop lourd (35%), la qualité de l'énergie (18%) et même l'impact sur l'environnement (18%).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com