»
»
»
Consultation

160.805 euros d'impôts pour Airbnb en France en 2017, les hôteliers sont furieux !

160.805 euros d'impôts pour Airbnb en France en 2017, les hôteliers sont furieux !

La plateforme de locations saisonnières entre particuliers affiche un chiffre d'affaires net de 7,6 millions d'euros en France selon ses comptes annuels...

160.805 euros d'impôts pour Airbnb en France en 2017, les hôteliers sont furieux !
Crédit photo © reuters

(Boursier.com) — Airbnb s'est acquitté l'an dernier de 160.805 euros d'impôts en France, selon les comptes annuels 2017 révélés par le magazine 'Challenges'... La plateforme de locations saisonnières entre particuliers, qui héberge 60.000 annonces rien qu'à Paris, affiche un chiffre d'affaires net de 7,6 millions d'euros en France, selon ces résultats, que l'agence de presse 'Reuters' a consultés.

La société Airbnb France est décrite par le groupe comme un bureau "qui assure des services de marketing et paie toutes les taxes applicables sur son activité".

Le paiement des annonces s'effectue via Airbnb Payments UK, décrit par le site comme "partie contractante pour les services de paiement", avant d'intégrer les comptes de la maison mère du groupe en Europe, Airbnb Ireland UC. L'Irlande compte l'un des taux les plus bas d'Europe en matière d'impôt sur les sociétés (12,5% contre 28 à 33% en France cette année).

"Dérisoire"

Sans surprise, les professionnels ont réagi en dénonçant la faiblesse de ce montant... Pour le Groupement national des indépendants de l'hôtellerie restauration et l'association représentative de l'hébergement et du tourisme, cette somme "est manifestement dérisoire au regard de l'activité sur notre territoire de cette plateforme".

Dans un communiqué, les fédérations appellent le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin à rétablir "l'équité du système fiscal français"... Elles estiment, sur la base de chiffres du groupe, que la plateforme a "accueilli 6 millions de visiteurs en France sur l'été 2018, pour un prix moyen de 27 euros par nuit et une durée moyenne de 3,8 jours. Compte tenu de leur taux de commission à environ 15%, ça représente pour eux un chiffre d'affaires de plus de 92 millions d'euros perçus en trois mois".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com