15% des chômeurs ne sont pas en recherche active d'emploi, estime Elisabeth Borne

15% des chômeurs ne sont pas en recherche active d'emploi, estime Elisabeth Borne

Résultat des contrôles réalisés par l'Etat, que le gouvernement va intensifier dans les prochains mois.

15% des chômeurs ne sont pas en recherche active d'emploi, estime Elisabeth Borne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) est resté quasiment stable au troisième trimestre en France (hors Mayotte). Il a affiche une légère progression de 0,1 point pour s'établir à 8,1% de la population active, soit son niveau d'avant-crise, selon les données publiées par l'Insee.

Une stabilité, après les fortes secousses ressenties au plus fort de la crise, et due à un retour à la recherche d'emploi de certains actifs qui n'en cherchaient pas ces derniers mois, a estimé vendredi sur RMC la ministre du travail Elisabeth Borne. Elle a pointé du doigt environ 500.000 chômeurs qui ne seraient pas en recherche active...

15% ne sont "pas assez actifs" !

"Quand on fait des contrôles, la majorité des demandeurs d'emploi cherchent activement un emploi. Il y a à peu près 15% qui ne sont pas suffisamment actifs dans leurs recherches d'emploi, qui peuvent avoir une sanction donc une suppression temporaire de leur allocation", a répondu Elisabeth Borne.

Le ton avait été donné par Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 9 novembre, s'étonnant de voir un grand nombre d'offres d'emploi non pourvues alors que le chômage concerne toujours plus de 3 millions de personnes en France. "Les demandeurs d'emploi qui ne démontreront pas une recherche active d'emploi et l'acceptation d'une offre raisonnable d'embauche verront leurs allocations suspendues", a-t-il prévenu.

Alors que 400.000 contrôles ont été réalisés par Pôle emploi en 2019, 250.000 contrôles supplémentaires seront effectués dans les six prochains mois, en particulier dans les secteurs en tension, "soit une augmentation de 25%", avait précisé dans la foulée Elisabeth Borne...

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !