»
»
»
Consultation

12% des Français sont concernés par la solitude selon la Fondation de France

12% des Français sont concernés par la solitude selon la Fondation de France

5 millions de personnes n'auraient pas ou peu de relations sociales

12% des Français sont concernés par la solitude selon la Fondation de France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pas de pause pour l'isolement dans l'Hexagone, à en croire les chiffres de la Fondation de France, qui estime que 12% des Français vivraient dans la solitude. "Depuis 2010, la solitude a touché 1 million de personnes supplémentaires, portant à 5 millions le nombre de ceux qui n'ont pas ou peu de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage)", écrivent les auteurs de cette étude.

Un seul réseau

La Fondation de France explique que près d'un Français sur trois (27%) ne dispose que d'un seul réseau. Dans le détail, 39% n'ont pas de lien soutenu avec leur famille, alors qu'ils étaient 33% en 2010. Près de quatre Français sur dix (37%) n'ont pas ou peu de contact avec leurs voisins, contre trois sur dix en 2010. Un Français sur quatre ne dispose pas d'un réseau amical actif, contre 21% en 2010.

La pauvreté isole

Les personnes âgées sont bien sûr en première ligne, mais les moins de 40 ans sont touchés eux aussi : la solitude a doublé en 3 ans dans cette tranche d'âge, avec 6% de personnes seules. Et les 18-29 ans sont eux aussi concernés, ce qui constitue une première pour les enquêteurs de la Fondation de France.

"Une véritable césure se confirme entre les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et les autres : 17% de personnes sont isolées parmi les foyers ayant moins de 1.000 euros de revenus nets mensuels", écrit la Fondation. Le chômage isole beaucoup lui aussi, puisque entre 30 et 60 ans, 15% des personnes en recherche d'emploi sont seules (19% chez les demandeurs d'emploi de plus d'un an).

Difficulté à nouer des relations

La solitude progresse dans les grandes villes : 13% des habitants des grandes métropoles sont seuls, contre 8% en 2010 et ce phénomène est accentué "là où se concentrent les logements sociaux : 14% des habitants du parc HLM sont en situation d'isolement relationnel contre 10% en 2010".

Pour la Fondation de France, les résultats de l'étude "témoignent d'une difficulté des individus à nouer des relations sociales de proximité, malgré la fréquentation des commerces, des équipements et des services proches de chez eux. Sur les territoires les mieux dotés en équipements et services, près d'une personne sur deux considère qu'il n'y a pas de lieu autour de chez elle où elle peut facilement rencontrer des gens pour discuter".

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com