»
»
»
Consultation

1,3 million d'inactifs dans le "halo autour du chômage", estime l'Insee

1,3 million d'inactifs dans le "halo autour du chômage", estime l'Insee

Ils s'ajoutent aux 2,8 millions de Français qui cherchent activement un travail.

1,3 million d'inactifs dans le 'halo autour du chômage', estime l'Insee
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le taux de chômage a progressé de 0,4% en France en 2013 pour atteindre 9,8% au sens du Bureau international du travail (BIT), soit 2,8 millions de personnes. L'Insee, qui publie mardi matin sa "Photographie du marché du travail" pour l'année dernière, montre que les Français qui ont décroché du monde du travail sont également très nombreux. L'institut de la statistique dénombre 1,29 millions supplémentaires "qui souhaitent travailler mais ne remplissent pas tous les critères pour être considérés comme chômeurs au sens du BIT", et font partie de ce que l'on appelle le "halo autour du chômage".

"Halo autour du chômage"

Parmi les 22 millions d'inactifs en France métropolitaine en 2013, 300.000 étaient en recherche active d'emploi mais sans être disponibles pour en occuper un "dans les deux semaines à venir". S'y ajoutaient 590.000 personnes disponibles pour occuper un emploi mais n'effectuant pas de recherche active. "Enfin, 400.000 personnes, plus éloignées du marché du travail, souhaiteraient travailler mais ne sont ni à la recherche d'un emploi, ni disponibles pour en occuper un", explique l'Insee, qui brosse ainsi les contours de ce "halo".

Les femmes et le sous-emploi

Cette "photographie de l'emploi pour 2013" montre aussi que le "sous-emploi" a progressé de 0,4% en 2013, pour atteindre 6,5%, avec 1,54 million de personnes occupant un poste à temps partiel, mais souhaitant travailler davantage. "En y ajoutant les personnes ayant un emploi (à temps partiel ou complet) mais traversant une période de chômage technique ou partiel, ce sont au total 1,68 million de personnes qui sont en sous-emploi", explique l'institut de la statistique. Les plus touchés sont les femmes, qui représentaient en 2013 71,7 % des personnes en sous-emploi, en recul de 2,4 points sur les deux dernières années. Les jeunes sont également en première ligne puisque le sous-emploi  concerne 11,7 % des actifs occupés âgés de 15 à 24 ans contre 6,2 % des 25 à 49 ans en emploi et 5,7 % des actifs occupés de 50 ans ou plus.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com