Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 24/08/2017 VOLKSWAGEN 0,00% 134,600€
  • VWP - DE0007664005
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Volkswagen pourrait introduire en bourse Lamborghini

Volkswagen pourrait introduire en bourse Lamborghini
Volkswagen pourrait introduire en bourse Lamborghini
Crédit photo © Lamborghini

(Boursier.com) — Volkswagen va-t-il se séparer de Lamborghini ? Le constructeur allemand étudierait diverses options pour sa marque de voitures de luxe, dont une potentielle introduction en bourse ou une vente pure et simple. Citant des sources proches du dossier, 'Bloomberg' précise qu'aucune décision finale n'a toutefois été encore prise. Herbert Diess, le patron de Volkswagen, cherche à transformer le plus grand constructeur automobile mondial en le rendant plus agile. Selon l'agence, le dirigeant souhaiterait voir la capitalisation boursière de son groupe plus que doubler pour atteindre la barre des 200 milliards d'euros.

"Nous ne devrions pas trop nous disperser", a déclaré M. Diess dans une interview publiée ce week-end dans le journal allemand 'Sueddeutsche Zeitung'. "C'est peut-être difficile dans certains cas, mais c'est le seul moyen viable".

Limiter le nombre de marques

Une telle mesure permettrait à VW de se concentrer sur ses marques les plus connues et d'allouer des fonds à celles les plus rentables, éventuellement au détriment de marques telles que Skoda et Seat. Comme le rappelle Bloomberg, les analystes sont nombreux à demander de profonds changements au sein de l'entreprise. Une IPO de Porsche destinée à libérer de la valeur est régulièrement évoquée. Volkswagen compte à l'heure actuelle 12 marques, un nombre souvent jugé comme trop important.

Toute évolution au sein du groupe reste néanmoins compliquée à réaliser compte tenu du poids des syndicats, du monde politique et du puissant clan Porsche-Piech au sein de la firme de Wolfsburg.

©2019-2020,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.