Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/11/2019 à 14h27 Rubis -0,09% 52,950€
  • RUI - FR0013269123
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Rubis : prometteur ?

Rubis : prometteur ?
Rubis : prometteur ?

(Boursier.com) — Rubis grimpe de 0,5% ce mardi à 52,95 euros, alors que le groupe a indiqué avoir signé un protocole pour l'acquisition de Gulf Energy Holdings Limited (GEHL), société regroupant l'ensemble des activités de distribution de produits pétroliers de Gulf Energy Limited, numéro 4 sur le marché kényan.
Avec 470.000 mètres cubes de produits pétroliers distribués en 2018, GEHL est actif sur les principaux segments de marché : réseau (46 stations-service), commercial (notamment dans la fourniture aux centrales électriques et à d'importants clients industriels), aviation, GPL et lubrifiants. En support de ses activités de distribution, la société dispose de deux dépôts de produits pétroliers (Mombasa et Nairobi), d'un stockage de GPL avec un centre emplisseur de bouteilles, ainsi qu'une unité de stockage et de conditionnement de lubrifiants.
Déjà présent sur le marché kényan depuis mars 2019 suite à la réussite de l'OPA lancée sur KenolKobil, Rubis annonce qu'il deviendra avec cette acquisition leader avec une part de marché de 20% avec à terme des économies d'échelle significatives.

Au cours de l'exercice 2018, GEHL a réalisé un chiffre d'affaires de 320 millions de dollars. La réalisation définitive de cette acquisition est soumise à l'accord préalable des autorités kényanes de la concurrence...

Portzamparc, estime dans une note que le potentiel est très intéressant sur un marché en croissance régulière grâce à la démographie, l'urbanisation et les développements dans les infrastructures routières... L'analyste situe le prix d'achat entre 100 et 120 M$ "au regard des multiples pratiqués par le groupe autour de 5 à 7 fois l'Ebitda". De quoi générer rapidement des synergies et viser un cours de 60,60 euros sur le dossier en restant acheteur sur Rubis.

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com