»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/02/2019 à 16h03 Carrefour -1,23% 17,680€

Retour des rumeurs de cure d'amaigrissement pour Carrefour à l'international

Retour des rumeurs de cure d'amaigrissement pour Carrefour à l'international
Retour des rumeurs de cure d'amaigrissement pour Carrefour à l'international
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La présence de Carrefour en Chine est plus que jamais sur la sellette. Depuis que la nouvelle équipe est au chevet de l'entreprise, l'avenir de la filiale locale est fréquemment discuté dans les salles de marché. Plusieurs analystes pensent que Carrefour se doit de faire cesser l'hémorragie, d'autant qu'il est désormais isolé sur place après que ses grands rivaux eurent scellé des partenariats avec des entreprises chinoises majeures (Alibaba / Auchan, JD.com / Walmart...). Les informations internes révélées ce matin par 'Capital' vont dans ce sens : Alexandre Bompard aurait mandaté trois banques d'affaires pour céder les filiales en Chine, en Argentine et en Pologne. Le distributeur a démenti à l'hebdomadaire avoir contacté des banques conseil. L'article laisse entendre que la ventes de la Chine et de l'Argentine est destinée à éliminer des foyers de pertes et que celle de la Pologne doit rapporter des fonds à injecter ailleurs. Un porte-parole du groupe a réitéré ce matin, après l'élargissement de la diffusion de la rumeur, son démenti. Ces informations sont fausses, a-t-il déclaré concernant l'existence de mandats à trois banques d'affaires.

Du chantier français, peu de choses ont filtré en plus des éléments déjà connus, par exemple ceux qui avaient été révélés début décembre dans la presse spécialisée. 'Capital' met toutefois un chiffre sur les difficultés, bien connues, des ex-magasins Dia France. Le résultat opérationnel courant de la branche proximité ne devrait avoisiner que 80 ME, contre 200 ME à 250 ME en rythme de croisière, à cause de l'intégration de Dia.

En Argentine fin 2016, Carrefour comptait 79 hypers, 126 supers et 398 magasins de proximité (603 magasins), pour 2,7 MdsE de revenus annuels (-20,2%). En Chine, les 229 hypers et 25 magasins de proximité (254 magasins) ont généré 4,4 MdsE de revenus l'année dernière. Quant à la Pologne, le parc de 886 magasins compte 86 hypers, 159 supers et 641 magasins de proximité, pour 1,6 MdE de revenus annuels.

©2017-2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com