»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/02/2019 à 17h35 Total -0,37% 49,510€

Pétrole : du lourd en Bourse pour la rentrée ?

Pétrole : du lourd en Bourse pour la rentrée ?
Pétrole : du lourd en Bourse pour la rentrée ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le fonds souverain d'Abu Dhabi, Mubadala, propriétaire du pétrolier Cepsa, pourrait privilégier une introduction en Bourse du groupe espagnol de raffinage et de distribution de produits pétroliers, plutôt que la cession d'une participation de gré à gré selon des rumeurs de marché. Le timing serait désormais serré avec une cotation prévue dès le mois de septembre à la Bourse de Madrid pour une valorisation proche de 10 milliards d'euros.

Cepsa, Compañía Española de Petróleos, fondée en 1929, a son siège social à Madrid. Un porte-parole du fonds souverain d'Abu Dhabi avait déclaré en mars dernier qu'une introduction en Bourse ou la cession d'une participation dans l'entreprise était à l'étude...

Madrid plutôt que Londres

Après avoir renforcé sa participation dans Cepsa durant plusieurs années, Mubadala avait acquis le solde du capital auprès de Total en 2011, sur la base d'une valorisation d'environ 7,5 milliards d'euros, le Français ayant détenu un peu moins de la moitié du capital du groupe espagnol entre la fin 2006 et 2011.

Toujours selon les rumeurs, le propriétaire de Cepsa aurait envisagé une introduction à la Bourse de Londres, mais aurait finalement choisi Madrid où Cepsa est connue des investisseurs pour y avoir déjà été listé et où le groupe pétrolier dispose d'une forte notoriété dans le grand public. Cepsa a fait état d'un bénéfice net aux normes IFRS de 441 ME au premier semestre, contre 412 ME un an plus tôt. Son chiffre d'affaires s'est établi à 12,4 milliards d'euros.

©2018-2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com