Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/04/2020 à 17h35 Orange -0,59% 10,985€
  • ORA - FR0000133308
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Orange : vers une scission des tours mobiles ?

Orange : vers une scission des tours mobiles ?
Orange : vers une scission des tours mobiles ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Orange prépare la scission de ses tours de téléphonie mobiles, une opération destinée à profiter de l'appétit actuel des investisseurs pour les infrastructures de réseaux télécoms, affirme jeudi soir le 'Financial Times' sur son site internet.

L'opération pourrait valoriser les infrastructures mobiles de l'opérateur télécom historique français à plus de 10 milliards d'euros, estime le quotidien financier britannique. Selon les sources citées par le 'FT', Orange informera les marché de ses projets en la matière lors de sa journée pour les investisseurs prévue le 4 décembre.

D'après l'une des sources, la décision de placer les tours mobiles dans une entreprise séparée a été prise, mais le conseil d'administration d'Orange n'a pas encore adopté de projet détaillé.

Free, SFR et Bouygues déjà engagés dans la cession de leurs tours

En mai dernier, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait déclaré aux actionnaires du groupe que "l'appétit actuel des fonds d'infrastructure révèle bien la valeur intrinsèque des réseaux télécoms". Orange doit se poser la question de "la maximisation de la valeur" de ses infrastructures, avait-il alors estimé.

Les concurrents d'Orange, Altice (maison mère de SFR), Bouygues Telecom et Iliad (maison mère de Free), se sont déjà engagés dans la voie de la cession de leurs infrastructures mobiles. Bouygues Télécom a ainsi cédé une partie de ses pylônes en 2016 et 2017, pour plusieurs centaines de millions d'euros. Altice a cédé des tours en France et au Portugal l'an dernier pour 2,5 milliards d'euros, ce qui lui a permis de réduire sa dette. Iliad a également vendu en mai dernier ses tours à l'espagnol Cellnex pour 2 MdsE.

©2019-2020,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.