»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/04/2019 à 12h37 Orange +0,63% 14,405€
  • ORA - FR0000133308
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Orange aurait un oeil sur le Basque Euskaltel

Orange aurait un oeil sur le Basque Euskaltel
Orange aurait un oeil sur le Basque Euskaltel
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme hier, Orange ne profite pas de la bonne tenue du marché et cède encore 0,7% à 13,6 euros. Si l'information a peu filtré en France, le journal espagnol 'El Economista' indiquait hier que l'opérateur télécoms français regardait de très près le dossier Euskaltel avant la prochaine vague de consolidation attendue dans le secteur.

Des relations excellentes entre les deux sociétés

Si aucune approche concrète n'a eu lieu à ce jour, l'intérêt d'Orange pourrait augmenter dans les mois à venir, selon le journal, qui note que les relations entre les deux sociétés sont "excellentes". La filiale ibérique d'Orange donne en effet accès à son réseau mobile à l'opérateur basque et les deux groupes ont également un accord de partage de réseau FTTH.

Des revenus de plus de 600 ME

Avec plus de 800.000 clients (particuliers et entreprises), principalement dans le fixe, Euskaltel est l'un des principaux câblo-opérateurs au Pays Basque, en Galice et dans les Asturies. Le groupe, dont le principal actionnaire est la Kutxabank, avec 21,32% du capital, a réalisé en 2017 un EBITDA ajusté de 307 ME pour des revenus de 622 ME.

Trop cher ?

Comme le note Bryan Garnier, Orange a déjà indiqué que sa stratégie en matière de fusion-acquisition dans les télécoms consiste principalement à se renforcer sur les marchés où le groupe est déjà présent. Ainsi, l'acquisition d'Euskaltel pourrait avoir un sens. En 2015, Orange Espagne a racheté l'opérateur de téléphonie fixe Jazztel et l'intégration a été un véritable succès. La filiale locale d'Orange est désormais la plus importante au sein du groupe derrière la France puisqu'elle représente 13% de ses revenus globaux. Le broker considère Orange et Euskaltel comme complémentaires et, à ce titre, il estime que les synergies commerciales pourraient être plus fortes que celles liées aux investissements. Reste qu'Euskaltel semble aujourd'hui plutôt cher avec une valorisation estimée à 1,3 milliard d'euros et un endettement net de 1,6 MdsE.

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com