Cotation du 14/12/2018 à 21h52 GLENCORE -2,74% 3,200€
  • glen - JE00B4T3BW64
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Glencore : question de risque

Glencore : question de risque
Glencore : question de risque
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Glencore recule de 1% ce mercredi à 3,62 euros, alors que le groupe a annoncé un excédent brut d'exploitation (EBE) semestriel ajusté en hausse de 23%, tout en faisant état d'une hausse des coûts de production du cuivre et du zinc et de marchés qui restent globalement "instables". A 8,3 Milliards de dollars, l'Ebitda semestriel est ressorti un peu inférieur au consensus de place qui était logé à 8,5 Mds$, tandis que celui de sa division négoce a grimpé de 12% à 1,5 Md$, en ligne avec les anticipations malgré les tensions commerciales et les incertitudes entourant la demande chinoise.

Glencore reste sous la pression de certains dossiers liés à son exposition au risque politique en République démocratique du Congo (RDC) et à une enquête de la justice américaine...
Ivan Glasenberg, le directeur général du groupe minier et de négoce, a ainsi estimé que la situation du marché resterait sans doute instable et que la priorité était toujours de "créer de la valeur pour l'actionnaire par l'allocation judicieuse du capital sur le long terme".

"Les risques politiques en RDC et l'assignation de la justice américaine plus récemment ont pesé sur le sentiment de marché, mais les fondamentaux attrayants restent présents" estiment pour leur part plusieurs analystes. Rappelons que le titre du géant minier et du négoce de matières premières a été secoué début juillet, alors que les autorités américaines soupçonnent le groupe de corruption et de blanchiment d'argent dans le cadre de ses activités africaines et vénézuéliennes.
Le département américain de la Justice a ainsi assigné Glencore à comparaître. Il lui réclame des documents relatifs au respect du 'Foreign Corrupt Practices Act' et aux textes traitant du blanchiment d'argent... Ces documents sont reliés aux affaires de Glencore au Nigeria, en République démocratique du Congo (RDC) et au Venezuela depuis 2007 jusqu'à nos jours.

©2018,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com