Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/09/2020 à 17h35 Euronext +1,49% 102,200€

Euronext : serait prêt à passer à l'action pour s'offrir 'Borsa Italiana'

Euronext : serait prêt à passer à l'action pour s'offrir 'Borsa Italiana'
Euronext : serait prêt à passer à l'action pour s'offrir 'Borsa Italiana'
Crédit photo © Benoît Tessier / Reuters

(Boursier.com) — Euronext serait dans la course pour s'offrir Borsa Italiana. Avec l'aide de la 'Cassa Depositi e Prestiti', l'opérateur boursier européen pourrait, dès cette semaine, soumettre une offre de reprise de la Bourse de Milan. Selon les sources de 'Bloomberg', la proposition d'Euronext pourrait valoriser sa cible entre 3,5 et 4 milliards d'euros. Compte tenu du poids politique du dossier, Euronext aurait accepté de faire équipe avec la Caisse des Dépôts transalpine, qui obtiendrait une participation d'environ 8% dans Euronext si l'opération venait à réussir.

La Borsa Italiana est considérée comme un atout stratégique en Italie, notamment parce qu'elle possède MTS, la plateforme utilisée pour négocier des obligations d'État. Intesa Sanpaolo pourrait ainsi également rejoindre le consortium mené par Euronext et obtenir une participation au tour de table de l'opérateur européen dans le cadre de l'opération, avait rapporté l'agence le mois dernier.

Euronext ne serait toutefois pas seul sur ce dossier. La Deutsche Boerse, l'opérateur de la Bourse de Francfort, pourrait en effet déposer une offre sur Borsa Italiana dans les prochains jours alors que d'autres acquéreurs potentiels pourraient se manifester.

La cession de MTS constitue une concession proposée par le London Stock Exchange (LSE) à la Commission européenne afin d'obtenir son feu vert à son projet de rachat du spécialiste de l'information financière et des terminaux Refinitiv pour une valeur d'entreprise de 27 milliards de dollars.

©2020,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.