»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/02/2019 à 17h35 Wendel -0,19% 105,800€

Et si Stahl (Wendel) entrait en bourse ?

Et si Stahl (Wendel) entrait en bourse ?
Et si Stahl (Wendel) entrait en bourse ?
Crédit photo © Wendel

(Boursier.com) — Ce n'est pas la première fois que des rumeurs circulent concernant une cession de Stahl par Wendel. En 2015, des fonds d'investissement auraient examiné le dossier, mais la société de portefeuille espérait obtenir un multiple de dix fois les bénéfices alors que les prétendants n'en proposaient que huit. Qu'à cela ne tienne, puisque l'actif était resté au sein du portefeuille et avait poursuivi sa croissance, en rachetant en 2017 la division cuir de BASF. Postérieurement à cette transaction, Wendel était descendu à 63% du capital, en faisant entrer le chimiste allemand à 16% du tour de table. Clariant détenait déjà 17% du capital après une opération semblable.

Wendel avait précisé récemment avoir investi environ 171 millions d'euros dans Stahl depuis sa prise de contrôle en 2006, en date du 30 juin (avant l'opération avec BASF). Le chimiste spécialisé dans le traitement du cuir, numéro un mondial de la spécialité, emploie environ 2.100 collaborateurs dans 24 pays. En intégrant les activités de BASF, son chiffre d'affaires pro forma 2016 aurait avoisiné 850 ME. Le management lorgne 900 ME cette année.

Wendel, a appris Bloomberg, aurait mandaté Rothschild pour examiner ses options sur Stahl. Une entrée en bourse serait dans les tuyaux, mais ce n'est pas la seule hypothèse. Les éléments de valorisation, eux, n'ont pas filtré...

©2018-2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com