Cotation du 26/10/2021 à 14h15 Engie (EX GDF SUEZ) +1,14% 12,224€

Engie : plus que 5 candidats en lice pour la reprise d'Equans ?

Engie : plus que 5 candidats en lice pour la reprise d'Equans ?
Engie : plus que 5 candidats en lice pour la reprise d'Equans ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Ils ne seraient plus que cinq en lice. Deux des candidats à la reprise d'Equans, la filiale dédiée aux services multi-techniques d'Engie, auraient été écartés par l'énergéticien. Selon deux sources au fait du dossier citées par Reuters, Engie aurait en effet retenu les offres non-engageantes émanant des trois industriels français - Bouygues, Eiffage et Spie - et de deux fonds - celles des Américains Bain Capital et Carlyle Group. Les candidatures du tandem franco-luxembourgeois PAI Partners-CVC Capital Partners et d'Apollo Global Management auraient été écartées car jugées décevantes.

Le groupe va désormais donner aux candidats l'accès à une "data room" contenant une somme d'informations considérable sur Equans, qui emploie près de 74.000 personnes et rassemble une large gamme de services d'installation et de maintenance dans l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération, la mécanique et la robotique, le numérique ou encore les services généraux (facility management).

Engie, dont l'Etat français est le premier actionnaire avec près de 24% du capital, attendrait désormais des offres fermes des 5 repreneurs potentiels vers la fin du mois d'octobre. Le groupe dirigé par Catherine MacGregor est engagé dans un vaste programme de cession d'actifs, de 9 à 10 milliards d'euros sur la période 2021-2023, censé lui permettre de simplifier son profil et d'accélérer son développement dans les renouvelables. Il pourrait tirer jusqu'à 6 MdsE de la cession d'Equans.

©2021
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.