Cotation du 03/12/2021 à 17h35 Carrefour -0,03% 14,640€

Carrefour aurait des vues sur Auchan

Carrefour aurait des vues sur Auchan
Carrefour aurait des vues sur Auchan
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La spéculation autour de Carrefour prend un peu plus d'épaisseur ce jeudi. Après l'échec du rapprochement avec le groupe Alimentation Couche-­Tard en début d'année, le blog financier 'Betaville' affirmait en début de semaine que "Carrefour pourrait bientôt faire l'objet d'une transaction importante".

Alors que l'hypothèse d'une fusion avec Casino revient régulièrement au premier plan, 'Le Monde' croit savoir que " des discussions ont été engagées au printemps 2021 avec la famille Mulliez en vue de rapprocher Carrefour et Auchan ". Selon plusieurs sources du quotidien, "les négociations auraient achoppé avant l'été faute d'un accord sur les parités mais, selon un banquier d'affaires, le dialogue ne serait pas rompu".

Faute d'une grande opération à l'international, Alexandre Bompard pourrait secouer le marché français de la grande distribution en reprenant les hypermarchés de la famille Mulliez. Si le caractère stratégique de l'approvisionnement alimentaire du pays ne devrait, cette fois, pas remettre en cause une telle réunion, comme ce fut le cas en début d'année avec le Canadien Couche-­Tard, des questions de concurrence pourraient en revanche se poser compte tenu de la taille des deux acteurs en France.

L'approche de l'élection présidentielle pourrait également constituer un frein à la transaction même si certains observateurs ne partagent pas ce point de vue. "Ce n'est pas un obstacle. Ce qui n'était politiquement pas possible en janvier 2021, quand le pays n'était pas encore sorti du confinement, pourrait le devenir si une opération a du sens", affirme ainsi au journal un acteur du secteur.

©2021
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.