Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 29/09/2020 à 16h31 BNP Paribas -1,93% 31,205€
  • BNP - FR0000131104
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

BNP Paribas pourrait fermer son activité de financement du négoce de matières premières en EMEA

BNP Paribas pourrait fermer son activité de financement du négoce de matières premières en EMEA
BNP Paribas pourrait fermer son activité de financement du négoce de matières premières en EMEA
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'avenir de la branche 'Specialized Trade Solutions' de BNP Paribas serait incertain... Selon les sources de 'Bloomberg', la banque aurait suspendu tout nouvel accord dans son activité de financement du négoce des matières premières alors qu'elle examinerait son implication dans ce secteur en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La BNP, l'un des principaux prêteurs aux négociants mondiaux de matières premières, aurait récemment déclaré à ses clients qu'aucun nouveau contrat ne serait conclu sans obligation contractuelle.

Cette décision intervient alors que la banque aurait dernièrement fait les frais de son exposition à divers négociants de matières premières confrontés à des difficultés financières, de Dubaï aux États-Unis. Les noms du négociant en cultures Phoenix Group, de la société énergétique GP Global Group ainsi que du négociant de café Coex Coffee International sont notamment évoqués.

La division STS, qui traite les transactions de financement du négoce des matières premières dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et des métaux, principalement à partir de Genève, pourrait être fermée ou fusionnée avec la branche plus large des services de transactions de la banque.

Comme le rappelle l'agence, l'établissement a fortement diminué ses activités de financement du commerce des matières premières depuis 2014, date à laquelle il a été condamné à une amende de 8,9 milliards de dollars pour avoir violé les sanctions américaines. L'activité peine depuis à être rentable. Quelle que soit l'option choisie, l'activité devrait encore être fortement réduite.

©2020,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.