Cotation du 03/12/2021 à 17h35 BNP Paribas -0,50% 56,170€

BNP Paribas pourrait davantage choyer ses actionnaires

BNP Paribas pourrait davantage choyer ses actionnaires
BNP Paribas pourrait davantage choyer ses actionnaires
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — BNP Paribas pourrait se montrer plus généreux envers ses actionnaires. La banque de la rue d'Antin explorerait divers scénarios afin d'augmenter la rémunération des actionnaires dans le cadre d'un nouveau plan stratégique. Selon les 'traditionnelles' sources proches du dossier de 'Bloomberg', l'établissement financier envisagerait notamment d'accroître son ratio de distribution à 60% du bénéfice annuel l'année prochaine, contre 50% en 2021. Ce niveau est considéré comme susceptible de répondre aux attentes du marché tout en restant acceptable pour les autres parties prenantes. Ce ratio pourrait même être porté à plus de 60%, selon une des sources, qui précise qu'aucune décision finale n'a été prise.

Des rachats d'actions sont aussi envisagés. Ils permettraient à la banque de soutenir le cours de son titre et pourraient s'avérer utile si la BNP devait utiliser des actions pour financer une opération de fusion et d'acquisition, souligne une source de l'agence.

Après l'interdiction, de facto, des paiements de dividendes par la Banque centrale européenne l'année dernière, lorsqu'elle a exhorté les banques à conserver leur capital pour maintenir les prêts au plus fort de la pandémie de Covid-19, les banques relancent peu à peu le retour de cash aux actionnaires.

BNP Paribas doit dévoiler son nouveau plan stratégique pour la période 2022-2025 en février. Le directeur général, Jean-Laurent Bonnafe, a signalé lors d'une réunion le mois dernier que la banque pourrait envisager des dividende plus élevés et des rachats de titres, sans donner de chiffres précis.

©2021
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.