Cotation du 18/04/2019 à 22h15 Newmont Mining -3,34% 33,040$
  • NEM - US6516391066
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Barrick Gold/Newmont Mining : l'heure de la fusion ?

Barrick Gold/Newmont Mining : l'heure de la fusion ?
Barrick Gold/Newmont Mining : l'heure de la fusion ?

(Boursier.com) — Espéré de longue date par les spécialistes du secteur, le rapprochement entre Barrick Gold et Newmont Mining pourrait enfin se concrétiser. Il viendrait alors "achever" le mouvement de consolidation qui a actuellement lieu dans l'industrie aurifère. Selon les informations du 'Globe and Mail', Barrick Gold étudie une offre hostile d'environ 19 milliards de dollars sur son concurrent américain.

Newcrest Mining impliqué ?

Le journal, qui cite des sources au fait des négociations, ajoute que Barrick transférerait certains des actifs de Newmont à la société australienne Newcrest Mining. Selon les termes potentiels de l'opération, Barrick conserverait les mines du Nevada et d'Afrique de Newmont, tandis que Newcrest reprendrait ses activités en Australie, ajoute le quotidien.

Déjà une tentative en 2014

Barrick et Newmont sont depuis longtemps considérés comme des partenaires potentiels, car leurs activités se chevauchent notamment en Amérique du Nord, explique un banquier basé en Australie, souhaitant garder l'anonymat. Les deux groupes avaient d'ailleurs déjà failli fusionner en 2014 avant que les pourparlers n'échouent à la dernière minute en raison de désaccords sur les modalités de l'entente. "(Mais) il y a un risque que Barrick n'ait les yeux plus gros que le ventre (en faisant une autre acquisition importante)", souligne le banquier.

Un secteur en ébullition

Les deux géants du secteur ont fait beaucoup parler ces derniers mois puisque Barrick a accepté de débourser 5,4 Mds$ pour s'offrir Randgold Resources alors que Newmont doit finaliser le trimestre prochain le rachat de son concurrent Goldcorp. Une opération à 10 milliards de dollars qui doit permettre au groupe américain de devenir le leader du secteur avec une production qui avoisinera les 8 millions d'onces d'or par an.

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com