Airbus : nouvelles spéculations autour de l'A321XLR

(Boursier.com) — Il n'y a pas de fumée sans feu. Les spéculations autour du lancement d'un A321 doté d'un plus grand rayon d'action se multiplient depuis quelques mois. Selon les dernières indiscrétions de Reuters, qui cite des sources au fait du dossier, Airbus discute avec plusieurs compagnies d'une nouvelle version de son monocouloir vedette, l'A321XLR, qu'il envisage de commercialiser d'ici mi-2019. Airbus a accéléré et teste "activement le marché" pour un nouvel XLR, a également déclaré à l'agence une source du secteur.
Décision en 2019?
Cet éventuel lancement interviendrait au moment où Boeing évalue l'intérêt de produire un nouvel avion de milieu de marché, "New Mid-Market Aircraft", un segment de l'aviation civile évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars. Les deux constructeurs aéronautiques devraient arrêter leur décision l'année prochaine.
Des compagnies sondées
Début octobre, le président d'Air Transat avait indiqué à Bloomberg avoir été été sondé par Airbus à ce sujet. Jean-François Lemay avait d'ailleurs affirmé être un "acheteur naturel du XLR", ajoutant que la version LR (longue portée) de l'A321neo, qui rejoindra sa flotte à partir de l'année prochaine, a la capacité d'atteindre la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne et le Portugal depuis le Canada, mais ne sera pas en mesure de desservir des destinations européennes plus à l'est. Ce que pourrait être capable de faire l'A321XLR.
©2018-2019, Boursier.com