Cotation du 18/05/2022 à 17h37 Airbus Group (ex-EADS) -0,31% 107,940€

Airbus : l'A321XLR fait parler

Airbus : l'A321XLR fait parler
Airbus : l'A321XLR fait parler
Crédit photo © Delta Air Lines

(Boursier.com) — Airbus cède 1% à 105,5 euros en matinée, pénalisé par des bruits de couloir autour du futur A321XLR. Selon les sources de 'Bloomberg', les autorités européennes de l'aviation civile envisageraient d'imposer des modifications importantes à la conception des "carénages de soubassement" du futur Airbus. Des changements qui pourraient retarder le lancement de l'avion mais aussi réduire son rayon d'action. Ces modifications ont pour but d'atténuer le risque d'incendie lié au nouveau réservoir central de carburant.

Le réservoir, assis sous le plancher de la cabine passagers, donne au XLR une portée annoncée de 4.700 milles marins - environ 18% de plus que l'A321LR actuel - lui permettant de relier des villes telles que Tokyo à Sydney, Dubaï à Johannesburg ou Londres à Miami.

Airbus discute des exigences de certification avec l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), a déclaré à l'agence Stefan Schaffrath, porte-parole du constructeur basé à Toulouse. "La sécurité est notre priorité numéro un", a-t-il souligné. "Nous laissons les autorités indépendantes prendre tout le temps nécessaire pour prendre une décision et écouterons attentivement toutes les exigences si elles se présentent".

L'A321XLR, le modèle monocouloir à plus long rayon d'action d'Airbus, doit entrer en service à la fin 2023. "La certification de l'A321XLR est un projet en cours. L'ensemble complet des conditions relatives à l'installation des réservoirs centraux arrière est encore en cours de définition, et lorsque ce sera prêt, ce sera publié sous la forme de commentaires sur le site de l'AESA, conformément à la réglementation applicable", a-t-on déclaré au service de presse de l'AESA.

Plus de 500 exemplaires de l'A321XLR ont déjà été commandés, de nombreuses compagnies étant séduites par l'efficacité opérationnelle et le rayon d'action de l'appareil, dévoilé lors du salon du Bourget en 2019.

©2022
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Actualités Airbus Group (ex-EADS)

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités