»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/03/2019 à 17h29 Air France KLM -1,82% 10,530€

Air France KLM : le patron de KLM, Pieter Elbers, en danger ?

Air France KLM : le patron de KLM, Pieter Elbers, en danger ?
Air France KLM : le patron de KLM, Pieter Elbers, en danger ?
Crédit photo © KLM

(Boursier.com) — Il n'y a pas de fumée sans feu. Les rumeurs de départ de Pieter Elbers de la direction de KLM se multiplient depuis plusieurs jours. Selon les dernières indiscrétions obtenues par 'Bloomberg' auprès de personnes connaissant bien le sujet, Air France-KLM examine bien la possibilité de remplacer le dirigeant néerlandais par crainte que ce dernier ne soutienne pas pleinement les plans de Ben Smith visant à renforcer les liens entre Air France et KLM.

L'ancien numéro deux d'Air Canada, qui a pris la tête de la holding en septembre, souhaite vivement que les responsables d'Air France et de KLM travaillent plus étroitement ensemble et soutiennent sa volonté de centraliser davantage les opérations. Par exemple, le PDG voudrait mettre fin à la pratique actuelle des deux compagnies aériennes qui négocient séparément les achats d'avions et les alliances, précisent les sources de l'agence. Une telle décision ferait craindre à Pieter Elbers que KLM ne soit entraînée vers le bas par son partenaire moins performant. Les deux transporteurs nationaux ont fusionné en 2004 et opèrent de manière semi-indépendante depuis lors, l'État français détenant une participation de 14% dans le groupe.

Le contrat actuel de M.Elbers expirera au moment de la prochaine assemblée générale annuelle du groupe en avril et les délibérations sont donc axées sur la question de savoir s'il faut prolonger ou non son mandat de quatre ans. Chez KLM, P.Elbers bénéfice d'un soutien sans faille. Près de 13.000 personnes ont déjà signé une pétition en ligne pour demander que le patron de la compagnie néerlandaise prolonge son aventure.

Le gouvernement néerlandais soutient également con compatriote. D'après l'édition du jour du 'De Telegraaf', le ministre des Finances, Wopke Hoekstra, aurait écrit une lettre au Conseil de KLM pour demander le renouvellement du mandat de Pieter Elbers à la tête du transporteur batave.

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com