»
»
»
»
Consultation
Cotation du 11/10/2019 à 17h37 Air France KLM +0,40% 10,010€
  • AF - FR0000031122
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Aigle Azur : un tandem à la manoeuvre...

Aigle Azur : un tandem à la manoeuvre...
Aigle Azur : un tandem à la manoeuvre...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon nos informations, le groupe Air France KLM ne figure pas dans le dernier carré des prétendants ayant déposé une offre définitive hier soir en vue de la reprise du dossier Aigle Azur placé début septembre en redressement judiciaire... Sur les 14 dossiers initiaux, quatre seulement seraient encore en lice. Difficile socialement à "vendre" en interne aux syndicats d'Air France, alors que le groupe Aigle Azur a les caisses (presque) vides et emploie 1.200 salariés, la compagnie nationale ne sortira du bois qu'en cas de liquidation judiciaire uniquement...

Grande favorite parmi les offres déposées jeudi soir, celle du tandem Guérin/Micouleau qui vise une reprise de la totalité du périmètre de l'entreprise semble la plus solide... Déjà tenté par le passé par la constitution d'un groupe aérien qui prendrait la seconde place du secteur en France en invitant d'autres petites compagnies comme XL ou Corsair à le rejoindre, ce projet serait toujours dans les cartons du tandem qui connaît bien son sujet : Lionel Guérin est un ancien pilote de ligne, diplômé de l'ENAC, qui a dirigé Transavia entre 2007 et 2013. Il a présidé pendant 10 ans la Fédération nationale de l'aviation marchande. Philippe Micouleau a quant à lui dirigé la filiale d'Air France 'HOP!' jusqu'à l'automne 2017...

L'oreille de Bercy

"Il faut un repreneur sérieux pour Aigle Azur, capable d'offrir des garanties sur un maximum d'emplois... La bonne nouvelle, c'est que plusieurs se sont montrés intéressés" avait déclaré au journal 'Le Parisien' en début de semaine le nouveau secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. "Lionel Guérin, l'ex-PDG de Hop!, par exemple, est accompagné d'une équipe reconnue dans le monde de l'aviation, avec des soutiens financiers crédibles", avait encore souligné le secrétaire d'Etat, lui-même ancien pilote de ligne.

Point fort du tandem Guérin/Micouleau, le soutien des pilotes d'Aigle Azur... Martin Surzur, le président du syndicat de pilotes SNPL de la compagnie a ainsi expliqué dernièrement sur France Info que cette piste était "la seule qui a pour ambition de maintenir Aigle Azur dans son intégrité".

Parmi les conditions suspensives de l'opération posées par le tandem, figurent désormais l'obtention d'un prêt participatif de 20 ME auprès de l'Etat, mais aussi la récupération de la trésorerie bloquée en Algérie estimée à quelque 15 ME... Le tribunal de commerce d'Evry examinera les dossiers de reprise lundi prochain.

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com