Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/12/2019 à 09h05 Air France KLM +0,15% 10,195€
  • AF - FR0000031122
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Aérien : Air France KLM peut-elle entrer au capital de la TAP ?

Aérien : Air France KLM peut-elle entrer au capital de la TAP ?
Aérien : Air France KLM peut-elle entrer au capital de la TAP ?
Crédit photo © Air France

(Boursier.com) — Air France KLM a t-elle des vues sur TAP ? David Neeleman, l'entrepreneur américano-brésilien, qui détient 45% de la compagnie nationale portugaise, souhaiterait vendre sa participation d'ici la fin du mois de mars, selon 'Jornal de Negocios'. Le journal économique portugais, qui ne cite pas ses sources, affirme à ce titre que le dirigeant, associé à Humberto Pedrosa au sein du consortium Atlantic Gateway, est en pourparlers avec le groupe franco-hollandais mais également avec Lufthansa, British Airways et United.

Pas d'IPO !

David Neeleman se serait résolu à céder sa participation après que le gouvernement eut bloqué l'idée d'une introduction en bourse à cause de la situation financière de la compagnie aérienne mais également en raison de la détérioration de ses relations avec Pedrosa. S'il n'est pas en mesure de vendre sa participation à un autre transporteur, l'homme d'affaires pourrait envisager de la céder à des investisseurs portugais actifs dans l'industrie du tourisme, souligne le journal.

Conflit ouvert entre l'Etat et les actionnaires privés de TAP

TAP, privatisée en 2015, traverse une période difficile. Sur les neuf premiers mois de l'année, la compagnie a essuyé une perte de 111 millions d'euros. L'accumulation de mauvais résultats (comptes déjà déficitaires en 2018) et une polémique sur des primes accordées à certains dirigeants l'an passé a fortement dégradé les relations entre le management de la TAP et l'État portugais, principal actionnaire de la société avec 50% du capital. A tel point, qu'une évolution de l'actionnariat serait désormais inévitable.

©2019,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

Partenaires de Boursier.com