»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h39 Total -0,23% 49,995€

Yamal LNG démarre les exportations de gaz à partir du 2e train de liquéfaction

Yamal LNG démarre les exportations de gaz à partir du 2e train de liquéfaction
Yamal LNG démarre les exportations de gaz à partir du 2e train de liquéfaction
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Total annonce que le deuxième train de liquéfaction de l'usine de Yamal LNG dans le Nord de la Russie a produit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL), prête à quitter Sabetta. Ce train ajoute une capacité supplémentaire de 5,5 millions de tonnes de GNL par an à l'usine dont la capacité de production en opération atteint ainsi 11 millions de tonnes par an.

À pleine capacité, l'usine et ses trois trains de liquéfaction fourniront 16,5 millions de tonnes de GNL par an aux marchés asiatique et européen. Le troisième train devrait démarrer début 2019. "Suite au démarrage réussi de Yamal LNG en décembre dernier, la première expédition du deuxième train en avance sur le planning initial est une nouvelle étape importante de ce projet de GNL de classe mondiale", a commenté Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. "La production de Yamal LNG complète notre portefeuille de GNL en croissance avec des ressources compétitives. Nous poursuivrons le développement de nouveaux projets GNL dans l'Arctique russe avec notre partenaire stratégique Novatek, comme l'illustre notre prise de participation directe de 10% dans le projet Arctic LNG 2, annoncée récemment."

En mai dernier, Novatek et Total ont également convenu que Total aura la possibilité d'acquérir une participation directe de 10 à 15% dans tous les futurs projets GNL de Novatek, situés sur les péninsules de Yamal et de Gydan.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com