»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/03/2019 à 16h54 Worldline +3,08% 51,900€
  • WLN - FR0011981968
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Worldline sélectionné pour le Smart Navigo

Worldline sélectionné pour le Smart Navigo
Worldline sélectionné pour le Smart Navigo

(Boursier.com) — Île-de-France Mobilités a sélectionné le groupement Worldline / Conduent pour construire le système central du Smart Navigo. Lancé en 2016 par Valérie Pécresse, le programme Smart Navigo a pour premier objectif de faciliter la vie des Franciliens, en tirant profit au maximum des nouvelles technologies. Smart Navigo permettra de développer dès l'année prochaine de nouveaux produits Navigo pour supprimer les tickets de métro en les remplaçant progressivement par des supports sans contact.

Île-de-France Mobilités souhaite également généraliser l'achat de titres de transport via internet et développer l'utilisation du smartphone soit comme support de rechargement de la carte Navigo (utilisé à la place des distributeurs automatiques), soit directement comme support de validation. Navigo va également pouvoir devenir le support de nouveaux services de mobilités comme l'accès aux parkings relais.

Pour réaliser le nouveau système informatique central commun du Smart Navigo, Île-de-France Mobilités a retenu à la suite de la procédure d'appel d'offre, qui a comporté un dialogue compétitif de 6 mois, le groupement constitué de Worldline et de Conduent, pour mettre en place ce système central. Le marché porte sur un volume de 60 millions d'euros sur une tranche ferme.

Ce système va permettre de mettre la billettique d'Île-de-France au niveau des grandes métropoles mondiales notamment en donnant la possibilité dès 2019, d'utiliser son smartphone pour acheter et valider son ticket T+ ou son forfait Navigo ou encore de déployer Navigo Liberté+ dans toute la région.

Le groupement Worldline / Conduent est chargé de la construction et de l'intégration de la nouvelle solution billettique francilienne (Smart Navigo). Le groupement sera en charge de raccorder ce nouveau système central avec les systèmes des opérateurs actuels (distribution/validation).

L'écosystème de la mobilité incluant l'ensemble des transporteurs en Île-de-France, Worldline et Conduent ont pour mission d'accompagner Île-de-France Mobilités dans le déploiement des différentes étapes de lancement de nouvelles solutions permettant de simplifier l'accès à la mobilité.

Nouveaux produits et expérience innovante

Worldline et Conduent ont choisi une architecture orientée services, le groupement a ainsi la capacité à assembler et déployer rapidement des solutions répondant précisément aux besoins des nouveaux services et permettant de simplifier l'expérience client : Worldline introduit WL Tap 2 Use une solution de gestion de compte mobilité, le paiement à l'usage, une solution e-commerce riche, la contractualisation en ligne, des solutions SaaS facteur d'accélération de mise en oeuvre.

Dans le but de mettre en oeuvre une solution pérenne en capacité de faire face aux évolutions de l'offre de services et des volumes à traiter, le groupement s'appuiera sur les logiciels standards éprouvés de Conduent comme Atlas, leader des produits billettiques en Europe.

Un outil dans le cadre de l'ouverture du réseau à la concurrence

Alors qu'elle est pratiquée depuis des années dans quasiment toute la France, les transports en commun d'Île-de-France entreront dans une phase d'ouverture à la concurrence à partir de 2021 pour les bus (hors RATP) et progressivement sur l'ensemble du réseau jusqu'en 2040 (métro et RER A et B). Cette évolution est historique par l'ampleur du réseau et les enjeux économiques qui y sont associés : 8,3 millions de déplacements quotidiens en transports en commun, 1.500 lignes de bus, 13 lignes de trains-RER, 14 lignes de métro, 10 lignes de tram et environ 100.000 emplois directs dans les transports d'Île-de-France. Pour la première phase de mise en concurrence en 2021, ce sont une quarantaine de réseaux de bus qui vont être recréé, principalement en grande couronne.

Dans ce cadre, l'autorité organisatrice qu'est Île de France Mobilités a deux objectifs majeurs : d'une part d'établir une concurrence ouverte et effective et d'autre part de garantir le même accès à l'ensemble du réseau et aux mêmes services, que les voyageurs partent de Provins, de Paris ou de Massy.

La mise en place d'un système central s'inscrit ainsi dans ces deux objectifs avec une solution pensée pour être capable d'accueillir un nouvel opérateur, et permettant aux transporteurs de déployer rapidement le Smart Navigo et ses services associés sur le réseau dont ils auront la charge.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com