»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/12/2018 à 17h35 Worldline +2,43% 47,200€
  • WLN - FR0011981968
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Worldline inaugure une nouvelle ère avec l'acquisition de SIX Payment Services

Worldline inaugure une nouvelle ère avec l'acquisition de SIX Payment Services
Worldline inaugure une nouvelle ère avec l'acquisition de SIX Payment Services
Crédit photo © Société Worldline

(Boursier.com) — Worldline a réuni ses actionnaires en Assemblée générale, le 30 novembre. Toutes les résolutions proposées par le Conseil d'Administration ont été approuvées.

Acquisition de SIX Payment Services finalisée

Worldline a ainsi finalisé l'acquisition de SIX Payment Services à la suite de l'approbation de ses actionnaires durant l'Assemblée générale mixte.

L'Assemblée générale a massivement approuvé l'apport en nature de SIX Group AG à Worldline SA de 100% des actions émises par SIX Payment Services (Europe) SA, SIX Payment Services (Luxembourg) SA ainsi que par SIX Payment Services AG en contrepartie de l'augmentation de capital au bénéfice de SIX Group AG de 49.066.878 d'actions nouvelles Worldline (soit une prise de participation de SIX Group AG d'environ 26,9% au capital de la société) et du versement en numéraire d'environ 338 millions de francs suisses, soumis à des ajustements usuels relatifs aux niveaux de dette financière et de besoin en fonds de roulement de SIX Payment Services.

D'un point de vue stratégique, Worldline et SIX Payment Services sont très complémentaires en terme de couverture géographique et d'offre produit. En conséquence, le Groupe combiné est maintenant le leader et le plus important des prestataires européens de services de paiement, atteignant environ 10% de parts du marché européen en Acquisition Commerçants et environ 20% en Services Financiers.

En particulier, l'intégration de SIX Payment Services au sein de Worldline améliore fortement le profil d'activité et le positionnement du Groupe combiné avec :
- une augmentation de l'ordre de +30% du chiffre d'affaires du Groupe ;
- environ 1 300 nouveaux experts du paiement ;
- une hausse de l'ordre de +65% des activités de Services aux Commerçants, dépassant le milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel et permettant d'atteindre la place de numéro un des fournisseurs de plateformes d'acquisition non bancaires en Europe continentale ;
- un rééquilibrage majeur de la présence géographique de Worldline en Europe grâce à l'acquisition de nombreuses positions de leader dans la région DACH ;
- une augmentation de +12% du chiffre d'affaires des activités de Services Financiers, qui atteindront environ 900 millions d'euros, renforçant encore la place actuelle de numéro un ;
- un nouveau contrat commercial d'une durée de 10 ans avec SIX Group pour fournir des services de traitement financier à l'écosystème bancaire suisse, avec une qualité de services sur le long terme et des innovations de premier plan.

Pour la ligne de services "Services aux Commerçants", l'acquisition de SIX Payment Services est "clairement un saut quantique", positionnant Worldline comme numéro 1 des fournisseurs de plateformes d'acquisition non bancaires, en Europe continentale, à travers :
- de nouvelles positions de leader en Suisse, en Autriche, au Luxembourg et un renforcement majeur en Allemagne, venant compléter les fortes positions actuelles de Worldline en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne ;
- de nombreuses solutions leaders et des offres spécialisées de SIX Payment Services (voyages, hôtellerie, restauration, DCC2...) venant compléter le large portefeuille d'offres innovantes de Worldline (plateformes d'acquisitions en ligne, paiements mobiles, terminaux de paiements...) ;
- des avantages très importants pour la base de clientèle de commerçants des deux entreprises grâce à une offre unique de Services aux Commerçants pour les paiements physiques et en ligne, des offres sectorielles spécifiques, et une couverture et des capacités pan-européennes ;
- un positionnement unique qui en fait le partenaire bancaire le plus attractif du secteur dans le cadre d'alliances commerciales fructueuses en matière d'Acceptance et d'Acquisition Commerçants.

Avec un chiffre d'affaires estimé de l'ordre de 2,3 milliards d'euros en 2019, Worldline renforce sa position existante de numéro un au sein du marché européen des paiements. Grâce à sa taille accrue, au nouveau profil du Groupe et aux impacts attendus sur le marché, l'acquisition profite largement aux managers et salariés des deux entreprises, leur permettant un accès à des emplois plus nombreux et diversifiés ainsi qu'à de nouveaux défis professionnels.

Gouvernance renforcée

L'Assemblée générale a nommé Dr. Romeo Lacher ainsi que Mme Giulia Fitzpatrick comme administrateurs de Worldline SA. L'Assemblée générale a également nommé M. Daniel Schmucki comme censeur.

L'Assemblée générale a également modifié les statuts de la société.

Le Conseil d'Administration, réuni après l'Assemblée générale, a décidé de composer les comités du Conseil d'Administration :

- Comité des Comptes : Aldo Cardoso (Président) ; Gilles Arditti ; Giulia Fitzpatrick ; Luc Rémont ; Susan Tolson
- Comité des Nominations et des Rémunérations : Romeo Lacher (Président) ; Thierry Breton ; Aldo Cardoso ; Luc Rémont ; Susan Tolson ;
- Comité d'Investissement : Thierry Breton (Président) ; Romeo Lacher (Vice-Président) ; Aldo Cardoso ; Gilles Grapinet
- Comité de Stratégie et d'Innovation ; Thierry Breton (co-Président) ; Romeo Lacher (co-Président) ; Giulia Fitzpatrick ; Gilles Grapinet ; Luc Rémont.

Confirmation de 110 ME de synergies

Pendant l'Assemblée générale mixte, il a été indiqué que la préparation de l'intégration a été menée avec succès grâce à la mise en place de 22 groupes de travail entre Worldline et SIX Payment Services qui continueront à travailler sur la base des méthodes et du savoir-faire d'intégration bien établis de Worldline.

Le plan d'intégration fait l'objet d'une attention managériale très forte, afin de garantir le démarrage rapide du programme industriel détaillé, qui sera immédiatement mis en place avec pour objectif d'atteindre un excédent brut opérationnel (EBO) additionnel d'environ 110 millions d'euros en 2022, dont environ 25% dès 2019 et environ 50% en 2020.

Gilles Grapinet, Directeur général de Worldline a déclaré : Je suis très heureux de l'accord exprimé par les actionnaires aujourd'hui pour l'acquisition de SIX Payment Services et de l'entrée corrélative au sein du capital d'un nouvel actionnaire majeur, le groupe SIX. En effet cette transaction marque une transformation essentielle de notre entreprise en la positionnant comme de loin le leader incontesté du secteur des paiements européens. Je me réjouis tout particulièrement de la qualité et de la vitesse de la mise en mouvement du programme d'intégration qui a révélé une coopération exemplaire entre les deux sociétés et qui est tout à la fois un signe très positif pour l'exécution de notre programme de synergies mais plus encore une nouvelle preuve que Worldline est la plateforme idéale pour écrire la suite de la consolidation européenne de notre industrie.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com