Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 13/12/2019 à 16h47 Worldline +3,61% 60,250€
  • WLN - FR0011981968
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Worldline à l'oeuvre sur 'Smart Navigo'

Worldline à l'oeuvre sur 'Smart Navigo'
Worldline à l'oeuvre sur 'Smart Navigo'

(Boursier.com) — Le groupement constitué par Worldline et Conduent a été retenu par Île-de-France Mobilités pour construire le système billettique central dans le cadre de son Programme de Modernisation de la Billettique 'Smart Navigo'. Le groupement met en oeuvre avec les autres partenaires techniques d'IDFM la première brique qui permet aux Franciliens de dématérialiser leurs titres de transport sur smartphone. Dans un premier temps, ce service s'adresse aux utilisateurs de smartphones Samsung ainsi qu'aux smartphones opérés par Orange. Prochainement ce sont tous les smartphones Android disposant de la fonction NFC qui seront éligibles.

Lancé en 2016 par Valérie Pécresse, le programme 'Smart Navigo' vise à faciliter la vie des Franciliens, en tirant profit au maximum des nouvelles technologies. Il s'agit en particulier d'offrir aux usagers des produits plus souples d'utilisation tels que le paiement à l'usage, de développer les canaux d'interactions distants pour réduire le passage aux automates ou aux guichets et de supprimer les tickets magnétiques. Une première version du produit Navigo Liberté+ est également en cours d'expérimentation ; ce produit permet de se déplacer librement (métro et bus pour l'instant) et d'être facturé à posteriori au prorata de ses déplacements.

Pour Île-de-France Mobilités, ces services sont les premières briques visibles d'une trajectoire de service fournie. Il s'agit bien de dématérialiser l'ensemble des titres et au-delà, d'offrir à tous une disponibilité permanente de l'achat, de l'utilisation et du SAV des titres de transport et les avantages nombreux d'un compte mobilité : pré ou post-paiement, reconstitution des trajets, abonnements et usages multi-services...

Pour Worldline et Conduent, ce premier challenge est "un évènement symbole d'une bonne collaboration de tous les acteurs de l'écosystème et de ses nombreux partenaires". Ce projet charnière entre la billettique traditionnelle et les nouveaux modes d'interaction et de gouvernance a nécessité d'interconnecter 14 systèmes d'information, la mobilisation d'équipes réparties sur 5 sites en France : Lille, Lyon, Paris, Valence, Nantes ; et de nombreux échanges avec tout l'écosystème. Pour tenir les délais, Worldline et Conduent ont mis l'accent sur l'utilisation de technologies matures et standards qui ont permis de minimiser des impacts sur les systèmes existants.

Le groupement Worldline Conduent a également joué un rôle central dans l'intégration globale de la solution et a pu compter pour cela sur la forte mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'écosystème : Wizway Solutions, Dejamobile, Instant System, Sword et les transporteurs franciliens.

Techniquement, le support NFC est basé sur les technologies SIM Centric et Secure Elements de Samsung. La mise en oeuvre rapide, 7 mois après le démarrage du projet, a été possible grâce à l'utilisation de produits standards éprouvés...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com