Cotation du 01/12/2021 à 17h39 Wendel +0,69% 101,800€

Wendel intègre les critères ESG dans les conditions financières de son crédit syndiqué non tiré

Wendel intègre les critères ESG dans les conditions financières de son crédit syndiqué non tiré
Wendel intègre les critères ESG dans les conditions financières de son crédit syndiqué non tiré
Crédit photo © Wendel

(Boursier.com) — Wendel annonce la signature d'un avenant à son crédit syndiqué non tiré d'un montant de 750 millions d'euros et de maturité octobre 2024, afin d'y intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Des éléments mesurables de la performance extra-financière de Wendel et de ses sociétés en portefeuille seront désormais pris en compte dans le calcul du coût de financement de ce crédit syndiqué. Ils sont alignés avec certains objectifs ESG quantitatifs que le Groupe a fixé dans sa feuille de route ESG 2023.

L'intégration des critères ESG à notre ligne de crédit témoigne de notre volonté d'alignement des performances financières et extra-financières, pilier d'une création de valeur durable pour l'ensemble de nos parties prenantes. Avec l'aide de nos huit partenaires bancaires, nous avons souhaité marquer l'intégration de la performance extra-financière de Wendel et des sociétés du Groupe au travers de critères représentatifs et mesurables, indique Jérôme Michiels, Directeur Général adjoint et Directeur Financier.

Les trois critères extra-financiers sélectionnés pour être intégrés au calcul du coût du financement du crédit syndiqué sont les suivants :
- la réalisation systématique de due diligences ESG pour les nouveaux investissements réalisés directement par Wendel et la mise en place par les sociétés contrôlées de son portefeuille d'une feuille de route ESG ;
- l'évaluation et la mise en place de plans d'actions sur le risque climat et l'empreinte carbone au niveau des sociétés contrôlées du portefeuille ;
- l'atteinte à fin 2023 d'un pourcentage minimum total de 30% de femmes parmi les administrateurs nommés par Wendel au sein des sociétés du portefeuille et de certaines holdings du Groupe.
Ces critères seront évalués annuellement par un organisme tiers indépendant et donneront lieu à des ajustements de marge du crédit syndiqué.

Cette opération s'inscrit pleinement dans la stratégie ESG de Wendel, communiquée au 1er trimestre 2020, en particulier une ambitieuse feuille de route à horizon 2023 pour Wendel et ses sociétés reposant sur un double objectif : positionner Wendel comme un leader en matière de développement durable parmi ses pairs, et impulser une démarche d'excellence et d'exemplarité pour ses sociétés en portefeuille. Wendel est la seule société française dans le secteur des sociétés financières diversifiées (Diversified Financials) à être présente dans les indices de référence que sont le DJSI World et Europe aux côtés des entreprises les plus performantes en matière de développement durable au niveau mondial.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !