»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h35 Wendel +0,50% 120,200€
  • MF - FR0000121204
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Wendel  : cède une partie de sa participation dans Allied Universal à la CDPQ

Wendel  : cède une partie de sa participation dans Allied Universal à la CDPQ
Wendel  : cède une partie de sa participation dans Allied Universal à la CDPQ
Crédit photo © Wendel

(Boursier.com) — Wendel a reçu une offre pour l'acquisition d'environ 40% de sa participation, de même que les autres actionnaires actuels, dans Allied Universal, leader des services de sécurité en Amérique du Nord, par La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), à une valeur d'entreprise de plus de 7 milliards de dollars.

Parallèlement, Allied Universal a signé un accord avec La Caisse de dépôt et placement du Québec selon lequel cette dernière investira jusqu'à environ 400 millions de dollars en fonds propres pour soutenir la stratégie de croissance de la société et ses projets d'acquisitions.

A l'issue de la transaction, Wendel conservera une participation d'environ 18% dans Allied Universal.

Pro forma de cette transaction, CDPQ deviendra l'actionnaire d'Allied Universal détenant le pourcentage le plus élevé du capital. Allied Universal continuera d'être détenue majoritairement par ses actionnaires existants, parmi lesquels Wendel, Warburg Pincus et le management, dont les représentants resteront majoritaires au sein de son Conseil d'administration.

La réalisation définitive de la cession devrait intervenir au cours du 3e trimestre 2019, sous réserve des conditions de closing habituelles et de l'obtention des autorisations réglementaires.

A la suite de l'opération, Wendel devrait recevoir environ 350 M$ en numéraire, soit, compte tenu des distributions précédentes, un montant supérieur à son investissement initial total dans Allied Universal.

Pour la petite histoire...

Rappelons que Wendel a réalisé l'acquisition d'Allied Barton en décembre 2015 pour environ 1,68 milliard de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Wendel a investi environ 687 M$ en fonds propres aux côtés du management d'Allied Barton pour acquérir environ 95% du capital. En 2016, Allied Barton a fusionné avec Universal Services of America, détenue par Warburg Pincus, créant ainsi le leader de la sécurité en Amérique du Nord. A l'issue de cette transaction, en échange de ses parts dans le capital d'Allied Barton, Wendel a reçu environ 33% des actions d'Allied Universal et 388 M$ en numéraire. En octobre 2018, Wendel a investi 78 M$ supplémentaires afin de soutenir l'acquisition d'US Security Associates par Allied Universal.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com